Accueil / Monde

Gaza : ONG et médias réclament un accès sécurisé pour les journalistes

Temps de lecture :

Gaza : plus de 130 ONG et médias exigent l'accès des journalistes et leur protectionDes membres de la presse attendent le convoi de la Croix-Rouge après que la presse ait été exclue de la cérémonie de remise de l'otage israélien détenu par le Hamas, dans la rue Salah al-Din, à l'est de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 12 mai 2025. Illustration © Ali Hassan

A
A
A
A
A

À l’appel de Reporters sans frontières (RSF) et du Comité pour la protection des journalistes (CPJ), plus de 130 organisations défendant la liberté de la presse, ainsi que plusieurs médias internationaux, ont lancé ce jeudi un appel commun. Ils réclament l’ouverture immédiate de Gaza aux journalistes étrangers, de manière indépendante et sans restriction, ainsi qu’une protection renforcée pour les reporters palestiniens, particulièrement exposés.

Dans une lettre ouverte, les signataires dénoncent l’interdiction, en vigueur depuis 20 mois, faite aux journalistes internationaux d’entrer dans l’enclave palestinienne. Une mesure inédite dans le contexte contemporain des conflits armés, selon eux. Pendant cette période, près de 200 journalistes palestiniens ont été tués, selon les chiffres rapportés, et de nombreux autres ont été blessés, menacés ou contraints à l’exil.

Lire aussi: Gaza : les Etats-Unis s’opposent à un cessez-le-feu

«Ce que nous demandons, c’est la liberté de couvrir les événements et la sécurité pour celles et ceux qui y consacrent leur vie», soulignent les organisations. Elles rappellent que l’information de terrain est indispensable, notamment au moment où les opérations militaires israéliennes se poursuivent et que l’accès humanitaire reste critique.

Les signataires en appellent aux gouvernements et aux institutions internationales pour faire pression sur Israël, afin que le droit à l’information et la protection des journalistes — considérés comme civils selon le droit international — soient enfin garantis.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : Najat Vallaud-Belkacem nommée à la Cour des comptes

Monde - La nomination de Najat Vallaud-Belkacem à la Cour des comptes a suscité la polémique dans la classe politique française.

Mbaye Gueye - 17 juillet 2025

Royaume-Uni – Allemagne : un traité pour refonder leur coopération stratégique

Monde - Le Royaume-Uni et l’Allemagne ont franchi une étape symbolique dans leurs relations en signant, jeudi 17 juillet à Londres, un traité bilatéral de partenariat renforcé.

Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2025

Syrie : Ahmed al-Charaa défend le cessez-le-feu à Soueïda

Monde - À Soueïda, dans le sud de la Syrie, une trêve a été conclue après de violents affrontements entre combattants druzes et tribus bédouines.

Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2025

Georges Ibrahim Abdallah bientôt libre après près de 40 ans de détention en France

Monde - Après près de 40 ans de détention en France, Georges Ibrahim Abdallah, militant pro-palestinien, va être libéré et expulsé vers le Liban le 25 juillet.

Hajar Toufik - 17 juillet 2025

Agression, émeutes et peur : la communauté marocaine visée en Espagne

Monde - À Torre-Pacheco, l’agression d’un retraité a déclenché une vague de violences racistes contre la communauté marocaine.

Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2025

États-Unis : nouvelles restrictions sur les visas dès juin 2025

Monde - Les USA obligent les demandeurs de visa à rendre publics leurs comptes sur les réseaux sociaux.

Mouna Aghlal - 16 juillet 2025
Voir plus

Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire