Des membres de la presse attendent le convoi de la Croix-Rouge après que la presse ait été exclue de la cérémonie de remise de l'otage israélien détenu par le Hamas, dans la rue Salah al-Din, à l'est de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 12 mai 2025. Illustration © Ali Hassan
À l’appel de Reporters sans frontières (RSF) et du Comité pour la protection des journalistes (CPJ), plus de 130 organisations défendant la liberté de la presse, ainsi que plusieurs médias internationaux, ont lancé ce jeudi un appel commun. Ils réclament l’ouverture immédiate de Gaza aux journalistes étrangers, de manière indépendante et sans restriction, ainsi qu’une protection renforcée pour les reporters palestiniens, particulièrement exposés.
Dans une lettre ouverte, les signataires dénoncent l’interdiction, en vigueur depuis 20 mois, faite aux journalistes internationaux d’entrer dans l’enclave palestinienne. Une mesure inédite dans le contexte contemporain des conflits armés, selon eux. Pendant cette période, près de 200 journalistes palestiniens ont été tués, selon les chiffres rapportés, et de nombreux autres ont été blessés, menacés ou contraints à l’exil.
Lire aussi: Gaza : les Etats-Unis s’opposent à un cessez-le-feu
«Ce que nous demandons, c’est la liberté de couvrir les événements et la sécurité pour celles et ceux qui y consacrent leur vie», soulignent les organisations. Elles rappellent que l’information de terrain est indispensable, notamment au moment où les opérations militaires israéliennes se poursuivent et que l’accès humanitaire reste critique.
Les signataires en appellent aux gouvernements et aux institutions internationales pour faire pression sur Israël, afin que le droit à l’information et la protection des journalistes — considérés comme civils selon le droit international — soient enfin garantis.
Cessez-le feu Iran Israélo: les marchés mondiaux reprennent des couleurs, le pétrole poursuit sa baisse
Monde - Les bourses mondiales montent après l’annonce d’un cessez-le-feu entre l’Iran et Israël, annoncé par Donald Trump. Le pétrole chute.
Mouna Aghlal - 24 juin 2025Iran-Israël : Pezeshkian annonce la fin d’un conflit de 12 jours
Monde - Le président iranien Massoud Pezeshkian a annoncé la fin des hostilités avec Israël, qualifiant cette trêve de victoire historique pour son pays.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Gaza : 48 morts dans deux frappes israéliennes
Monde - À Gaza, 25 civils ont été tués près d’un centre d’aide humanitaire à Rafah, visés par des tirs israéliens selon la Défense civile.
Mbaye Gueye - 24 juin 2025Guerre Iran-Israël : Antonio Guterres salue l’annonce du cessez-le-feu
Monde - Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a salué l’annonce d’un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran,
Mbaye Gueye - 24 juin 2025Trump impose la trêve entre Israël et l’Iran
Monde - Après avoir vivement critiqué Israël et l’Iran pour avoir rompu la trêve, Donald Trump affirme que le cessez-le-feu est désormais rétabli.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Algérie : 10 ans de prison requis contre l’écrivain Boualem Sansal
Monde - Le parquet algérien demande une lourde peine contre l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, au cœur d’une crise diplomatique entre Alger et Paris.
Hajar Toufik - 24 juin 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023