Gaza : frappes meurtrières et chaos humanitaire
Des Palestiniens fuient après une frappe aérienne sur une maison, à Gaza, le 30 mai 2025 © EBRAHIM HAJJAJ / REUTERS
A
A
A
A
En l’espace d’une journée, les établissements médicaux de la bande de Gaza ont accueilli 72 dépouilles et 278 personnes blessées, d’après les données communiquées par les autorités sanitaires locales. Ce décompte ne prend toutefois pas en considération les structures hospitalières du nord de l’enclave, rendues inaccessibles en raison de l’intensité des combats.
Depuis la fin du cessez-le-feu le 18 mars dernier, les frappes israéliennes ont fait 4.058 morts et blessé près de 11.729 personnes supplémentaires. Selon le ministère de la Santé gazaoui, le nombre total de victimes depuis le 7 octobre 2023 atteint désormais 54.321 décès et 123.770 blessés.
Les attaques de ces dernières heures ont particulièrement touché plusieurs régions du territoire palestinien. L’agence de presse Wafa rapporte qu’au moins 25 personnes ont été tuées entre vendredi matin et samedi, dans les villes de Jabaliya, Deir Al-Balah, Rafah et Khan Younès. À cela s’ajoutent des destructions d’habitations dans les quartiers d’Al-Touffah, à Gaza-Ville, et dans la zone d’Al-Qarara, au nord de Khan Younès, causées par les opérations militaires israéliennes.
Sur le plan humanitaire, la Gaza Humanitarian Foundation (GHF), une initiative lancée avec l’appui des États-Unis et validée par les autorités israéliennes, affirme avoir distribué plus de deux millions de repas en quatre jours. Le dernier convoi, composé de six camions, a été acheminé vendredi.
Cependant, les distributions ne se font pas sans heurts. Le chaos a rapidement gagné certains centres, entraînant des mouvements de foule et des scènes de pillage. Plusieurs ONG et le porte-parole de l’ONU ont critiqué la gestion de ces opérations. Jeudi encore, des témoignages recueillis par l’agence Associated Press faisaient état d’incidents violents, certains accusant l’armée israélienne d’avoir tiré pour disperser la foule. Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a reconnu une « perte de contrôle passagère ».
Jared Kushner retrouve Benjamin Netanyahou en Israël pour tenter de débloquer le plan américain pour Gaza, toujours contesté par le premier ministre.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026L’Iran et Oman avancent vers un accord destiné à encadrer le transit maritime dans le détroit d’Ormuz, au cœur des exigences américaines.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Donald Trump ordonne une forte réduction des exercices militaires avec la Corée du Sud, jugés coûteux et provocateurs envers la Corée du Nord.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026Le moustique tigre continue de gagner du terrain en France. Selon le dernier bilan, 81 des 96 départements de France métropolitaine et de Corse sont désormais concernés.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 17 août 2026Le séisme de magnitude 7,7 qui a frappé l’est de l’Indonésie a fait 47 morts et endommagé des centaines d’infrastructures. L’alerte au tsunami a été levée.
El Mehdi El Azhary - 16 août 2026Un séisme de magnitude 7,7 a fait au moins 38 morts dans l’est de l’Indonésie. Environ 2.000 habitants ont évacué les côtes après une alerte au tsunami.
El Mehdi El Azhary - 15 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026