Gaza : au moins 33 morts en 24 heures et 480.000 déplacés selon l’armée israélienne
Une pancarte sur laquelle on peut lire « Libérez la Palestine », déposée par des militants israéliens à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, le 19 septembre 2025 © JACK GUEZ / AFP
A
A
A
A
La bande de Gaza continue de subir une intensification des frappes israéliennes. Vendredi, les hôpitaux locaux ont rapporté la mort d’au moins 22 personnes depuis le matin, dont 11 dans la ville de Gaza. Dans le même temps, le ministère de la santé de l’enclave, administré par le Hamas, a annoncé que 33 personnes avaient perdu la vie au cours des dernières 24 heures. Ces victimes s’ajoutent aux 65.174 morts et 166.071 blessés recensés depuis le 7 octobre 2023.
Les médias indépendants, soumis à d’importantes restrictions d’accès sur le terrain, peinent à vérifier de manière autonome les bilans. Toutefois, l’ampleur des destructions et le nombre de déplacés traduisent la gravité de la situation humanitaire.
La famine, un fléau qui s’intensifie
Outre les bombardements, la population gazaouie est confrontée à une crise alimentaire dramatique. Selon le ministère de la santé, quatre personnes, dont un enfant, sont mortes de faim au cours des dernières 24 heures. Cela porte à 440 le nombre total de décès liés à la malnutrition, parmi lesquels figurent 147 enfants.
Lire aussi : Gaza : 69 morts en 24 heures selon l’agence Wafa
Le 22 août, l’IPC, un mécanisme de classification de la sécurité alimentaire regroupant ONG et agences de l’ONU, a officiellement déclaré l’état de famine dans le territoire. Les restrictions sur l’acheminement de l’aide et l’effondrement des infrastructures aggravent encore la vulnérabilité des habitants.
480.000 déplacés et une aide internationale bloquée
Face aux frappes annoncées comme d’une « force sans précédent », l’armée israélienne affirme que près de 480.000 Palestiniens ont fui la ville de Gaza depuis fin août. Un chiffre contesté par le Hamas et les autorités locales, qui l’estiment exagéré. L’ONU évaluait alors la population de la cité à environ un million de personnes.
Sur le plan diplomatique, une aide de 30 millions d’euros promise par l’Allemagne à l’Autorité palestinienne est pour l’instant gelée. Des députés conservateurs exigent des garanties sur l’utilisation des fonds et leur compatibilité avec la sécurité d’Israël. Le gouvernement allemand, bien qu’affirmant son unité, attend désormais le feu vert du Parlement pour libérer cette enveloppe humanitaire.
Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026