Accueil / Monde

Gaza : 60 morts, l’OMS alerte sur une urgence humanitaire

Temps de lecture :

Gaza : 60 morts, l’OMS alerte sur une urgence humanitaireLes villes de la bande de Gaza sont pilonnées par l'armée israélienne. © Mahmud HAMS / AFP

Les frappes israéliennes sur la bande de Gaza ont causé la mort de 60 personnes en l’espace d’une journée, selon les chiffres communiqués par le ministère de la santé local, sous autorité du Hamas. Par ailleurs, 185 individus ont été blessés. Ce bilan reste partiel, les structures médicales du nord de Gaza demeurant inaccessibles à cause de l’intensité des combats. De nombreuses victimes seraient encore piégées sous les gravats ou dans les rues, sans possibilité d’intervention des secours.

Depuis le 7 octobre 2023, plus de 53.800 personnes ont trouvé la mort dans cette enclave assiégée, tandis que le nombre de blessés dépasse les 122.000. Ces données, bien que collectées localement, sont considérées comme crédibles par les Nations unies.

Entre famine et bombardements, que reste-t-il de Gaza ?

Face à l’aggravation de la situation humanitaire, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a lancé un appel pressant à Israël pour mettre fin aux hostilités. « Faites preuve d’humanité », a-t-il déclaré, soulignant le risque extrême pesant sur la population civile. Selon l’OMS, près de 2,1 millions de Gazaouis sont exposés à un danger de mort immédiat.

L’organisation mondiale alerte également sur l’effondrement quasi total du système de santé local : plus de 94% des établissements hospitaliers ont été touchés ou détruits, rendant l’accès aux soins pratiquement impossible.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Guerre en Ukraine : un bilan humain toujours plus lourd

Monde - La guerre entre la Russie et l’Ukraine continue de peser lourdement sur les deux camps, tant sur le plan humain que logistique.

Ilyasse Rhamir - 16 juin 2025

Israël vise Téhéran, l’Iran promet une riposte sévère

Monde - Lundi, les habitants du district 3 de Téhéran ont été sommés de fuir la zone, désignée comme cible imminente de frappes israéliennes.

Ilyasse Rhamir - 16 juin 2025

Un vol reliant l’Allemagne à l’Inde fait demi-tour après une alerte à la bombe

Monde - Un vol Lufthansa reliant Francfort à Hyderabad a fait demi-tour après une alerte à la bombe reçue par e-mail.

Mouna Aghlal - 16 juin 2025

Paris ferme les stands israéliens au Bourget pour dénoncer la situation à Gaza

Monde - Face aux violences persistantes à Gaza, la France a décidé de fermer les stands israéliens exposant des armements offensifs au Salon du Bourget.

Ilyasse Rhamir - 16 juin 2025

G7, 51 ans d’un club en quête d’impact

Monde - Créé dans les années 1970 comme forum de concertation économique, le G7 fête cette année ses 51 ans dans les Rocheuses canadiennes.

Ilyasse Rhamir - 16 juin 2025

Sommet de Nice pour les Océans : des vagues d’espoir secouées par les vents de la contradiction

Tribune - La véritable protection de notre « bien bleu commun » ne passe pas par des déclarations vaines, mais par une refondation radicale de notre modèle économique

Rédaction LeBrief - 16 juin 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025

Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire