Gaza : 50 morts dans des frappes israéliennes malgré le cessez-le-feu
Des secouristes mènent des opérations de recherche dans des bâtiments effondrés après des frappes israéliennes, mercredi 29 octobre 2025 dans le sud de la ville de Gaza © Khames Alrefi / Anadolu via AFP
A
A
A
A
Au moins 50 Palestiniens, dont 22 enfants, ont été tués mercredi 29 octobre dans de nouvelles frappes israéliennes sur la bande de Gaza, selon la Défense civile, qui dénonce une « violation flagrante » du cessez-le-feu. Ces bombardements interviennent après la mort d’un soldat israélien, Yona Efraim Feldbaum, dans la région de Rafah.
Lire aussi : Gaza : Nétanyahou lance des frappes accusant le Hamas de violer la trêve
Malgré cette escalade, le président américain Donald Trump a affirmé que « rien » ne compromettrait l’accord de cessez-le-feu négocié entre Israël et le Hamas et en vigueur depuis le 10 octobre. L’armée israélienne justifie ses frappes par la nécessité de démanteler les tunnels du mouvement. Le Hamas, au contraire, nie toute attaque contre les troupes israéliennes et réaffirme son « engagement envers le cessez-le-feu« .
Frappes à Gaza : escalade meurtrière malgré la trêve
Ce nouvel épisode de violence est le deuxième depuis le 19 octobre, date de précédentes frappes israéliennes. Le Hamas accuse Israël de « violations » répétées et a reporté la remise des dépouilles d’otages prévue mardi soir. Sur les 28 corps promis, seuls 15 ont été restitués à ce jour, le Hamas invoquant la complexité des recherches dans un territoire ravagé.
Dans la bande de Gaza, assiégée et exsangue, la population craint un retour à la guerre. « La question des otages doit être réglée afin qu’Israël ne s’en serve pas comme excuse pour reprendre la guerre« , témoigne Abdelhay al-Hajj Ahmed, habitant de Jabalia, auprès de l’AFP.
Depuis le début du conflit, le 7 octobre 2023, 1.221 Israéliens et 68.531 Palestiniens ont perdu la vie, selon des bilans officiels.
Trump juge le Venezuela « pas encore prêt » à organiser des élections. Washington prépare un nouveau round de négociations entre pouvoir intérimaire et opposition.
Mouna Aghlal - 3 septembre 2026Uber va réduire d’environ 10% ses effectifs mondiaux, soit plus de 3.000 postes, dans le cadre d’une réorganisation visant à simplifier ses structures.
Wissal Bendardka - 2 septembre 2026Une semaine après la crue meurtrière à la frontière népalo-tibétaine, les secours poursuivent les recherches. Le bilan dépasse désormais 1.200 morts et 4.700 disparus.
El Mehdi El Azhary - 2 septembre 2026Durant les 7 derniers mois, l’Espagne a accueilli plus de 58,1 M de visiteurs étrangers, une hausse de 4,6% comparée à la même période en 2025.
Othman Dadas (stagiaire) - 2 septembre 2026Les États-Unis annoncent la fin de nouvelles frappes contre des sites militaires iraniens, après des attaques présumées contre des navires dans le détroit d’Ormuz.
Mouna Aghlal - 2 septembre 2026Les crues au Népal et au Tibet ont fait 1.066 morts et 4.462 disparus. Les secours poursuivent les recherches, notamment dans des tunnels où des ouvriers seraient piégés.
El Mehdi El Azhary - 1 septembre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026