Le 17 juin 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza © Hatem Khaled, Reuters
Depuis la fin du mois de mai, la course à la survie tourne au drame à Gaza. Selon un bilan actualisé du ministère de la Santé du Hamas, jugé fiable par l’ONU, 397 Palestiniens ont été tués et plus de 3.000 blessés en tentant d’accéder à l’aide alimentaire, notamment distribuée par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par Washington et Israël.
Rien que le vendredi 20 juin, 26 personnes ont péri aux abords du corridor de Netzarim, au centre de l’enclave, où elles attendaient désespérément une aide de première nécessité, selon Mohammad al-Moughayyer, responsable de la Défense civile de Gaza. Cette zone, comme tant d’autres, est devenue le théâtre de scènes de chaos et de bousculades meurtrières.
Famine, tirs et enfants tués
La situation humanitaire reste dramatique. La totalité de la population gazaouie est menacée de famine, alors que le blocus imposé pendant plusieurs semaines par Israël a provoqué une pénurie critique de nourriture et de médicaments. Chaque jour, des milliers de Palestiniens affluent vers les points de distribution, dans l’espoir d’y recevoir un peu de farine ou un repas chaud offert par des cantines caritatives.
Mais dans cette ruée vers l’aide, la mort rôde. Vendredi toujours, 17 autres personnes ont été tuées dans différents secteurs par des tirs israéliens ou des bombardements, selon la même source. Parmi elles, une fillette a été abattue à l’ouest de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.
Pendant ce temps, certaines ONG, comme Médecins du Monde, accusent ouvertement l’usage de la faim comme arme de guerre, dans un territoire où l’accès humanitaire reste extrêmement limité.
Décès de Diogo Jota : la piste de l’excès de vitesse privilégiée
Monde - L’enquête sur l’accident ayant coûté la vie à Diogo Jota et son frère privilégie l’excès de vitesse.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2025Zone euro : feu vert pour la Bulgarie
Monde - Pour la Bulgarie, l’entrée dans la zone euro marque l’aboutissement d’un long cheminement entamé dès son adhésion à l’UE en 2007.
Rédaction LeBrief - 8 juillet 2025Trump : la guerre à Gaza est une priorité absolue
Monde - Donald Trump a affirmé à la Maison Blanche que mettre fin à la guerre à Gaza est désormais sa « priorité absolue » au Moyen‑Orient.
Rédaction LeBrief - 8 juillet 2025Au moins 80 morts dans des inondations d’une rare violence au Texas
Monde -Les inondations survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, ont causé la mort de 78 personnes, dont 28 enfants à Kerrville.
Mbaye Gueye - 7 juillet 2025Vers une trêve à Gaza ? Trump espère un accord Hamas-Israël cette semaine
Monde - Benjamin Netanyahu et Donald Trump se retrouvent à Washington alors que des négociations cruciales se poursuivent à Doha pour arracher une trêve entre Israël et le Hamas.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2025Qu’est-ce que le sommet des BRICS ?
Monde - Longtemps perçu comme un club de pays émergents rêvant de grandeur, que vaut réellement ce bloc ? À quoi sert son sommet annuel ?
Rédaction LeBrief - 7 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023