Gaz : Predator Oil & Gas lancera des opérations de forage à Guercif

Temps de lecture : 2 minutes


Gaz : Predator Oil & Gas lancera des opérations de forage à Guercif

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Predator Oil & Gas a annoncé que les opérations de forage de gaz à Guercif, au Maroc, devraient commencer pendant les deux premières semaines de décembre.

Dans un communiqué de presse, la société énergétique britannique basée à Jersey a indiqué que les préparatifs pour le forage du puits MOU-2 sont en cours. Ils devraient être finalisés dans les semaines à venir, ajoutant que la date exacte sera déterminée une fois que tout le matériel nécessaire sera arrivé.

De plus, poursuit la même source, Predator Oil & Gas est en pourparlers avec plusieurs entreprises pour commercialiser les réserves de gaz dans la licence de Guercif. La société a aussi assuré un premier financement pour le développement d’un simple gaz naturel comprimé (GNC), une forme comprimée qui facilite le transport de grandes quantités de gaz à moindre coût.

De son côté, Paul Griffiths, président exécutif de Predator Oil & Gas Holdings, a souligné : «Nous sommes ravis d’avoir fait d’excellents progrès vers le début du forage du puits MOU-2 grâce au développement d’une chaîne d’approvisionnement diversifiée afin de garantir que tous les matériaux de forage soient disponibles sur le site pour permettre le fonctionnement efficace du puits». «Nous sommes satisfaits de l’intérêt suscité au Maroc et parmi les groupes qui recherchent du gaz pour répondre à l’augmentation de la demande de nouvelles ressources gazières sécurisées», affirme-t-il.

Paul Griffiths a ajouté que sa société offre de multiples perspectives gazières dans la zone de couverture de la licence de Guercif, ce qui permet une plus grande «marge de manœuvre» sans étendre le périmètre de ce permis. Notons que le Maroc détient une participation de 25% dans les opérations de forage, tandis que Predator en détient 25% supplémentaires.


Recommandé pour vous

Nairobi : le Maroc élu président de l’AG du Conseil économique, social et culturel de l’UA

Temps de lecture : 2 minutes Le Maroc a été élu, mercredi 7 décembre à Nairobi, à la présidence de l’Assemblée générale permanente du Conseil économique, social et culturel de l’Un…

Reconstitution des ressources : mobilisation de 8,9 milliards de dollars

Temps de lecture : 2 minutes Le Fonds africain de développement (FAD) et la Banque africaine de développement (BAD) ont mobilisé une enveloppe totale de 8,9 milliards de dollars po…

Holmarcom finalise l’acquisition de Crédit du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes Le groupe Holmarcom et Crédit Agricole S.A. ont signé, mardi 6 décembre, les actes définitifs qui valident la prise de contrôle de Crédit du Maroc. Il …

Stock stratégique des produits de base : vers la création d’un écosystème national intégré

Temps de lecture : 4 minutes Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a affirmé, lundi 5 décembre à R…

L’ONMT accueille les leaders du tourisme israélien

Temps de lecture : 1 minute L’Office national marocain du tourisme (ONMT) accueille, du 5 au 9 décembre à Marrakech, les leaders du tourisme israéliens, dans le cadre du cong…

Gazoduc Nigeria-Maroc : signature à Rabat de cinq mémorandums d’entente tripartites

Temps de lecture : 2 minutes Dans le cadre du projet de Gazoduc Nigeria-Maroc, cinq mémorandums d’entente (MoUs) tripartites ont été signés, lundi 5 décembre, respectivement et suc…

BAM lance une nouvelle rubrique dédiée aux statistiques

Temps de lecture : 1 minute Dans le cadre de l’amélioration continue de l’accès à ses données, Bank Al-Maghrib (BAM) vient de lancer une nouvelle rubrique dédiée aux st…

BAD : le Maroc décide d’apporter sa contribution au FAD

Temps de lecture : 3 minutes Le Maroc a décidé d’apporter sa contribution à la 16e reconstitution des ressources du Fonds africain de développement (FAD-16), le guichet concessionn…

PLF 2023 : 60 amendements acceptés à la Chambre des conseillers

Temps de lecture : 2 minutes Sur les 105 amendements proposés dans le cadre de la première partie du projet de loi de Finances 2023 (PLF 2023), 60 ont été retenus, soit 57%. Selon …

L’encours de microcrédit a atteint 8,5 milliards de DH à fin septembre

Temps de lecture : 1 minute À fin septembre 2022, l’encours de microcrédit a atteint 8,5 milliards de DH (MMDH), contre 8,24 MMDH à fin septembre 2021, soit une hausse de 2,17%. La…

Chambre des conseillers : trois séances plénières prévues ce lundi pour l’examen et le vote du PLF-2023

Temps de lecture : 1 minute La Chambre des conseillers tiendra, ce lundi, trois séances plénières dédiées à l’examen et au vote du projet de loi de Finances 2023 (PLF 2023). …

Chambre des conseillers : adoption en commission de la première partie du PLF 2023

Temps de lecture : 2 minutes La Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseillers a adopté à la majorité, samedi soir, la pre…