Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Économie / Gabon : les fertilisants remis par le Roi aux agriculteurs bientôt distribués

Gabon : les fertilisants remis par le Roi aux agriculteurs bientôt distribués

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En visite officielle au Gabon le mercredi 15 février 2023, le roi Mohammed VI avait fait don de 2.000 tonnes de fertilisants au profit des agriculteurs du pays. Le ministère gabonais de l’Agriculture, de la Sécurité alimentaire, chargé de la valorisation de la ruralité, a annoncé que la grande opération de distribution d’engrais offerts par le Maroc sera lancée prochainement.

Dans un communiqué, le ministère a souligné qu’ «une logistique a été mise en place pour transporter et stocker les sacs d’engrais dans les neuf provinces du pays».

En outre, le département de Charles Mve Eellah indique avoir organisé, en partenariat avec le groupe OCP, une formation des responsables de la distribution et de certaines coopératives agricoles sur l’utilisation de ces engrais.

Le don royal a-t-il été détourné ?

Un média africain a révélé, samedi 27 mai, que trois mois après leur remise, «les fertilisants ont mystérieusement disparus». Selon la même source, «les engrais ont été détournés et revendus sur le marché noir, provoquant un malaise à Libreville».

«Les agriculteurs gabonais sont dépités, tant le don de 2.000 tonnes d’engrais du Maroc avait suscité chez eux de l’espoir. Malheureusement, ces engrais qui étaient destinés à être gratuitement distribués ont fini par servir à de vils individus», souligne le média. Et de préciser que «les autorités promettent de trouver les auteurs de ce détournement».

Pou rappel, les engrais gracieusement offerts par le Roi sont en principe destinés aux agriculteurs gabonais pour leur permettre de faire face à la pénurie d’engrais mondiale constatée au lendemain de la crise russo-ukrainienne.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Gabon

Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

La Banque européenne d'investissement (BEI) va soumettre à son conseil d'administration le dossier de prêt de 1 milliards d'euros pour soute…
Gabon

Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numér…
Gabon

L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée i…
Gabon

Développement durable : nouveau projet pour l’industrie automobile

Mercredi à Casablanca, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a inauguré un projet de «suivi et reporting en matière de de…
Gabon

Cannabis : croissance explosive et initiatives de régulation

L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) a récemment publié des statistiques révélatrices sur l'esso…
Gabon

New York : une délégation économique marocaine à Wall Street

Une délégation économique marocaine s'est rendue à Wall Street pour rencontrer les principaux acteurs de la Bourse de New York. Cette missio…
Gabon

Trafic aérien : plus de 6.873.487 passagers au premier trimestre 2024 (ONDA)

Les aéroports du Maroc ont réalisé une hausse de 14 % au premier trimestre de l'année 2024 par rapport à l'année passée. Soit un volume de t…
Gabon

OCDE-CFC : mobiliser les financements pour le développement en Afrique

Le 23 avril 2024, la Casablanca Finance City Authority (CFCA), en collaboration avec le Centre de développement de l'organisation pour la co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire