Funérailles et hommages pour Me Abdelaziz Benzakour, icône du barreau marocain
L'ancien médiateur du Royaume, Abdelaziz Benzakour, décédé, le 2 janvier 2024 à Casablanca © DR
A
A
A
A
Les obsèques de l’avocat et figure emblématique des droits de l’Homme, Me Abdelaziz Benzakour, se sont déroulées mercredi à Casablanca. Décédé mardi à Casablanca à l’âge de 81 ans, le défunt a laissé une empreinte indélébile sur la scène des droits humains et de la magistrature au Maroc.
La cérémonie funéraire a débuté par les prières d’Al Asr et du mort, avant l’inhumation au cimetière Al Ghofrane, en présence de personnalités du monde de la justice, du barreau, de la politique et des droits de l’Homme.
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, était aussi présent et il a rendu un hommage poignant au Me Abdelaziz Benzakour, le qualifiant de maître, d’ami, et d’avocat inspirant. Il a souligné l’apprentissage qu’il a tiré de lui, ainsi que son engagement politique et sa défense des droits et libertés. Les qualités de calme, de sagesse, d’équilibre et de souplesse d’expression du défunt ont également été saluées.
De son côté, Mohamed Nabil Benabdallah, secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), a exprimé sa profonde tristesse, reconnaissant le long parcours politique du défunt et son dévouement au service de son pays.
Le Roi présente ses condoléances
Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille Benzakour, affirmant avoir appris avec grande peine la nouvelle du décès. Le Souverain a prié pour que le défunt soit entouré de miséricorde divine et accueilli parmi les saints et les vertueux, offrant ses condoléances aux proches et à la famille du milieu des droits humains et de la politique nationale.
Né en 1943 à Marrakech, Feu Abdelaziz Benzakour a été un acteur clé dans le paysage juridique et politique du Maroc. Il a été nommé en 2011 à la tête de l’Institution du médiateur par le Roi. Membre fondateur de l’Organisation marocaine des droits humains et membre de l’Instance équité et réconciliation, il a également été bâtonnier du barreau de Casablanca et président de l’Union africaine des avocats.
Une forte chaleur pouvant atteindre 45 °C et des orages accompagnés de grêle et de rafales sont annoncés de jeudi à vendredi dans plusieurs provinces.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2026Vieillir est une étape naturelle de la vie. Mais vieillir dans la précarité ne devrait jamais être considéré comme une fatalité.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2026À quelques jours de la rentrée scolaire, les libraires alertent sur la baisse de leurs marges et les tensions d’approvisionnement en manuels scolaires.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2026Les syndicats de l’enseignement supérieur annoncent un boycott de la rentrée et deux grèves de 72 heures en septembre pour défendre leurs revendications.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2026La DGSSI signale plusieurs failles de sécurité touchant JFrog Artifactory et Mozilla Firefox, avec des risques allant de l’accès aux données à l’exécution de code.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2026À Casablanca, une école mise sur les manuels des années 70 pour enrichir le vocabulaire, renforcer la lecture et améliorer l’expression écrite des élèves.
Mouna Aghlal - 2 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025