Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Funérailles et hommages pour Me Abdelaziz Benzakour, icône du barreau marocain

Funérailles et hommages pour Me Abdelaziz Benzakour, icône du barreau marocain

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les obsèques de l’avocat et figure emblématique des droits de l’Homme, Me Abdelaziz Benzakour, se sont déroulées mercredi à Casablanca. Décédé mardi à Casablanca à l’âge de 81 ans, le défunt a laissé une empreinte indélébile sur la scène des droits humains et de la magistrature au Maroc.

La cérémonie funéraire a débuté par les prières d’Al Asr et du mort, avant l’inhumation au cimetière Al Ghofrane, en présence de personnalités du monde de la justice, du barreau, de la politique et des droits de l’Homme.

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, était aussi présent et il a rendu un hommage poignant au Me Abdelaziz Benzakour, le qualifiant de maître, d’ami, et d’avocat inspirant. Il a souligné l’apprentissage qu’il a tiré de lui, ainsi que son engagement politique et sa défense des droits et libertés. Les qualités de calme, de sagesse, d’équilibre et de souplesse d’expression du défunt ont également été saluées.

De son côté, Mohamed Nabil Benabdallah, secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), a exprimé sa profonde tristesse, reconnaissant le long parcours politique du défunt et son dévouement au service de son pays.

Le Roi présente ses condoléances

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille Benzakour, affirmant avoir appris avec grande peine la nouvelle du décès. Le Souverain a prié pour que le défunt soit entouré de miséricorde divine et accueilli parmi les saints et les vertueux, offrant ses condoléances aux proches et à la famille du milieu des droits humains et de la politique nationale.

Né en 1943 à Marrakech, Feu Abdelaziz Benzakour a été un acteur clé dans le paysage juridique et politique du Maroc. Il a été nommé en 2011 à la tête de l’Institution du médiateur par le Roi. Membre fondateur de l’Organisation marocaine des droits humains et membre de l’Instance équité et réconciliation, il a également été bâtonnier du barreau de Casablanca et président de l’Union africaine des avocats.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Benzakour

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

Dans son rapport, la Fondation OCP évoque une année 2023 marquée par une dynamique soutenue d'initiatives à fort impact visant principalemen…
Benzakour

Marrakech : intoxication mortelle dans un snack

Une tragédie a secoué le quartier M’Hamid de Marrakech, suite à une grave intoxication alimentaire survenue dans un snack. 3 personnes ont p…
Benzakour

IA : l’AESVT organise les 16e journées universitaires 2024

L’AESVT Maroc et ses partenaires organisent les 16e journées universitaires 2024 sur le thème : « Repenser l’enseignement et l’apprentissage…
Benzakour

Décès de deux détenus à Nador : les clarifications de l’administration pénitentiaire

L'administration de la prison locale de Nador a publié une mise au point afin de répondre aux allégations diffusées par certains médias en l…
Benzakour

Covid-19 : AstraZeneca reconnaît des effets secondaires rares liés à son vaccin

Le vaccin anti-Covid-19 d'AstraZeneca, autorisé au Maroc, a été reconnu par le laboratoire comme pouvant entraîner un effet secondaire rare,…
Benzakour

Le monde de la musique pleure la perte d’Ahmed Hbicha

Le monde de la musique est en deuil suite au décès du maestro violoniste Ahmed Hbicha, survenu hier, mercredi 1er mai, après un tragique acc…
Benzakour

Nouveau développement dans l’affaire de harcèlement à la FSJES de Mohammedia

La Cour de cassation a récemment annulé une décision de la Cour d'appel de Casablanca, qui avait condamné une étudiante de la Faculté des sc…
Benzakour

Casablanca : rassemblement des centrales syndicales à l’occasion de la fête du travail

Ces rassemblements ont permis aux syndicats de célébrer les avancées obtenues pour la classe ouvrière tout en soulignant la nécessité de pou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire