Les funérailles de Hassan Nasrallah et de Hachem Safieddine ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes à Beyrouth. Photo Hussein Malla/Sipa
Ce dimanche, des milliers de personnes se sont rassemblées dans la capitale libanaise, Beyrouth, pour rendre un dernier hommage à l’ancien chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et au haut responsable du mouvement, Hashem Safieddine. Les deux figures emblématiques ont perdu la vie dans des frappes aériennes israéliennes en 2024.
Les funérailles de masse se sont déroulées à la Cité sportive Camille Chamoun, un lieu de rassemblement traditionnel pour les événements d’envergure au Liban. Cette cérémonie solennelle a été placée sous haute sécurité, un dispositif renforcé en réponse à la situation politique et militaire volatile de la région.
Selon l’agence de presse officielle NNA, 4.000 soldats et membres des forces de l’ordre libanaises ont été déployés pour assurer l’ordre public, tandis que 25.000 hommes du Hezbollah ont été chargés de la sécurité à l’intérieur du stade, conformément aux informations fournies par la chaîne du mouvement, al-Manar.
Les frappes aériennes israéliennes, responsables des décès de Nasrallah le 27 septembre 2024 et de Safieddine le 3 octobre, ont exacerbé les tensions déjà élevées entre Israël et le Hezbollah, qui avaient escaladé au point de déclencher un conflit transfrontalier majeur en septembre de la même année.
Depuis la fin du mois de novembre 2024, un fragile cessez-le-feu a été instauré, marquant une pause dans les combats. Toutefois, le Liban reste sous haute surveillance militaire et politique.
Après le Qatargate, un nouveau scandale de corruption éclate au Parlement européen
Monde - Après le Qatargate, un nouveau scandale éclate au Parlement européen, plongeant une fois de plus l'institution dans une tempête de corruption.
Hajar Toufik - 13 mars 2025L’Egypte, le Hamas et l’OLP saluent le recul de Trump concernant Gaza
Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé que personne n'expulsera les Palestiniens de la bande de Gaza.
Mbaye Gueye - 13 mars 2025Trump menace l’UE : taxes à 200% sur l’alcool en vue ?
Monde - Donald Trump a averti jeudi qu’il pourrait instaurer des taxes de 200% sur les vins, champagnes et autres alcools en provenance de France et de l’Union européenne.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025La Chine mise sur l’IA dès l’école
Monde - Dès la rentrée prochaine, les écoles primaires et secondaires de Beijing intégreront l’IA dans leurs enseignements.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025La défense de Boualem Sansal saisit l’ONU
Monde - La situation de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné en Algérie depuis novembre 2024, suscite une vive inquiétude.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2025Rheinmetall : chiffre d’affaires record en 2024 via les ventes d’armement
Monde - L’industrie de défense allemande connaît un essor spectaculaire. Le fabricant d’armes Rheinmetall a annoncé avoir atteint un chiffre d’affaires record.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023