France : un froid inédit depuis plus d’une décennie
Des pluies verglaçantes sont attendues, tout comme des chutes de neige © DR
A
A
A
A
Neige et verglas frappent, ce mercredi matin, le nord et l’ouest de la France, provoquant d’importantes perturbations dans les transports et sur les routes. Selon Météo France, il s’agit d’un phénomène d’une « ampleur rare dans le climat actuel », même si un redoux est attendu en milieu de journée, mettant progressivement fin à l’épisode.
Les chutes de neige ont commencé dans les Hauts-de-France et en Normandie avant de se déplacer vers l’est, tandis que des pluies verglaçantes touchent les Pays-de-Loire. Au total, 38 départements ont été placés en vigilance orange neige-verglas, le deuxième niveau d’alerte le plus élevé.
Dans les départements concernés, les météorologues prévoient des cumuls de neige généralement compris entre 3 et 7 cm. Localement, les épaisseurs pourraient atteindre 10 cm, voire 15 cm dans les Ardennes. Mardi déjà, certaines zones avaient enregistré des chutes exceptionnelles, avec jusqu’à 30 cm par endroits en Charente-Maritime.
Appel à la prudence dans les déplacements
Face à cette situation, les autorités ont appelé à la plus grande prudence. « Il n’y a pas eu d’intervention significative des services de secours » tôt mercredi matin, a indiqué Julien Marion, directeur général de la Sécurité civile, tout en soulignant la vigilance accrue des équipes. Les températures négatives, combinées à la neige et au verglas, compliquent fortement les conditions de circulation et perturbent le trafic aérien.
Dans les aéroports parisiens, les conséquences sont immédiates. Environ une centaine de vols ont été annulés à Roissy-Charles-de-Gaulle et une quarantaine à Orly, en raison des opérations de déneigement des pistes et de dégivrage des avions, a indiqué le ministre des Transports, Philippe Tabarot. Sur les routes d’Île-de-France, plus de 600 kilomètres de bouchons étaient recensés peu avant 9 heures, et la RN 118, au sud de Paris, a été partiellement fermée à la circulation.
Lire aussi: La neige perturbe le trafic dans les aéroports parisiens : réduction de 15% des vols prévus lundi
À Paris et en banlieue, le niveau 3 du Plan neige et verglas a été activé, entraînant notamment une limitation de la vitesse à 70 km/h et la suspension des transports scolaires en grande couronne. La RATP a recommandé aux usagers de privilégier le télétravail et de limiter leurs déplacements.
Si les lignes de métro et de tramway ainsi que les RER A et B fonctionnent, des suppressions ont été signalées sur le RER E. En revanche, l’ensemble des bus parisiens et franciliens a progressivement cessé de circuler à partir de 7 heures, une interruption prévue au moins jusqu’à midi.
Des mesures similaires en régions
Dans l’ouest de la France, des restrictions similaires sont en vigueur, avec la suspension des transports scolaires dans une dizaine de départements. Ces derniers restent également suspendus dans l’Allier, tandis que la circulation des poids lourds est interdite en Nouvelle-Aquitaine. À Guéret, dans la Creuse, une fine couche de neige recouvre véhicules et chaussées. « Avoir autant de jours de neige depuis début décembre est devenu rare », témoigne un habitant, soulignant toutefois que certains réflexes restent bien ancrés, comme l’usage des pneus neige.
Les intempéries ont déjà causé au moins cinq morts sur les routes mardi. Météo France rappelle que, en raison du réchauffement climatique, les épisodes de froid intense deviennent plus rares.
Les températures relevées ces derniers jours sont exceptionnelles, avec jusqu’à -22 °C à Mouthe (Doubs) et des écarts de 10 à 15 degrés sous les normales saisonnières. Les minimales moyennes enregistrées dimanche et lundi, autour de -4 °C, n’avaient plus été observées depuis février 2012.
Si cet épisode est qualifié de « remarquable par son intensité », Météo France précise toutefois qu’il ne constitue pas une véritable vague de froid, notamment en raison de sa courte durée.
Trump annonce de nouvelles négociations avec l’Iran lundi après avoir suspendu une opération militaire prévue. Washington veut avancer sur le nucléaire et la réouverture d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 3 août 2026Un incendie provoqué par une chaleur proche de 50 °C a déclenché des explosions de munitions sur la base militaire de Taji, au nord de Bagdad.
Mouna Aghlal - 2 août 2026Cyberattaques contre les réseaux d'eau aux États-Unis : au moins sept États touchés, tandis que les autorités soupçonnent des hackers liés à l'Iran.
Mouna Aghlal - 1 août 2026Sebta retrouve progressivement son calme, selon Madrid, mais la crise migratoire a fait au moins 67 morts en moins de 48 heures.
Mouna Aghlal - 1 août 2026L'Espagne affirme que Schengen reste sécurisé après le retour de la plupart des migrants de Sebta, tandis que l'Italie suspend temporairement sa libre circulation avec Madrid.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2026La Cour suprême brésilienne autorise une enquête sur Lulinha, fils de Lula, soupçonné de trafic d’influence et de corruption dans le secteur du cannabis médical.
El Mehdi El Azhary - 31 juillet 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026