France : budget 2025 adopté malgré la censure rejetée
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le 5 février 2025, l’Assemblée nationale a rejeté la motion de censure déposée par l’opposition contre le gouvernement de François Bayrou. Cette motion, soutenue par les députés de la France Insoumise (LFI), les communistes et les écologistes, n’a recueilli que 128 voix, bien loin des 289 nécessaires pour renverser l’exécutif. En conséquence, le budget de l’État pour l’année 2025 a été adopté, et devrait être définitivement approuvé au Sénat le 6 février.
L’examen du budget a été marqué par un deuxième recours au 49.3 par François Bayrou, visant la première partie du budget de la Sécurité sociale. Le Premier ministre a justifié cette mesure par l’urgence de la situation et a promis de mener dès la semaine suivante une analyse approfondie des dépenses de chaque ministère pour garantir une gestion plus efficace des fonds publics.
Lire aussi : Bayrou impose le budget 2025 et écarte le risque de censure
Pour sa part, Aurélie Trouvé (LFI), présidente de la commission des Affaires économiques, a qualifié le budget de « plus austéritaire du XXIe siècle », dénonçant la baisse importante des dépenses publiques. De son côté, le député RN Yoann Gillet a critiqué le manque de réformes structurelles et l’augmentation de la pression fiscale.
En dépit des critiques, le gouvernement a conservé sa majorité, et les oppositions, y compris le PS et le RN, ont opté pour la stabilité, renonçant à une censure immédiate.
Benjamin Netanyahou rejette la feuille de route américaine pour Gaza, malgré son acceptation par le Hamas, exigeant un désarmement total avant tout retrait israélien.
Ilyasse Rhamir - 10 août 2026Le réchauffement climatique pourrait amputer de 6% à 14% le PIB de la région MENA d’ici 2050, en aggravant le stress hydrique, les risques agricoles et les pressions budgétaires.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026L’Iran affirme être proche d’un accord avec Oman sur le détroit d’Ormuz, mais précise que sa conclusion ne suffira pas à garantir la réouverture complète de la voie maritime.
Wissal Bendardka - 9 août 2026L’Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie signent un pacte de défense à La Mecque. Une alliance destinée à renforcer leur sécurité collective face aux tensions régionales.
Wissal Bendardka - 8 août 2026L'Espagne menace l'Italie de mesures de rétorsion si Rome maintient ses contrôles visant les Espagnols, instaurés après l’arrivée massive de migrants à Sebta depuis le Maroc.
El Mehdi El Azhary - 7 août 2026Les cours du pétrole progressent face aux incertitudes sur un accord américano-iranien autour du détroit d’Ormuz, malgré la hausse des stocks de brut aux États-Unis.
El Mehdi El Azhary - 7 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026