Forum sino-arabe : Mezzour prône le renforcement des liens économiques avec la Chine
Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour © MIC
A
A
A
A
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a réaffirmé lundi l’engagement du Maroc à renforcer ses relations économiques avec la Chine, dans le cadre du Forum de coopération sino-arabe.
Intervenant par visioconférence lors de la cérémonie d’ouverture de la 11ᵉ Conférence des entrepreneurs et du 9ᵉ Séminaire sur l’investissement, organisés à Haikou (province de Hainan), Mezzour s’est réjoui du choix du Maroc comme invité d’honneur, y voyant une reconnaissance de son statut de partenaire stratégique de la Chine.
Il a rappelé la visite historique du roi Mohammed VI à Pékin en 2016, qui a donné une nouvelle impulsion aux relations bilatérales, marquées par la signature d’une Déclaration de partenariat stratégique. Le Maroc a d’ailleurs été l’un des premiers pays arabes à adhérer à l’Initiative «la Ceinture et la Route».
Mezzour a mis en avant le développement du partenariat sino-marocain, visible notamment dans les secteurs industriel, énergétique et logistique. Il a aussi souligné les progrès réalisés par le Royaume ces 25 dernières années sous le règne du roi Mohammed VI, citant des projets d’envergure tels que le TGV Casablanca-Tanger et le port Tanger Med.
Le Maroc, une plateforme régionale vers l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient
Le ministre a rappelé l’atout géostratégique du Maroc, situé à la jonction de l’Afrique, de l’Europe et du Moyen-Orient, donnant accès à un marché de 2,4 milliards de consommateurs. Cette position, conjuguée à une politique d’ouverture économique, des réformes juridiques et financières, et la création de zones spéciales comme Casablanca Finance City, attire de plus en plus d’investisseurs internationaux.
Mezzour a également insisté sur l’importance de l’intégration régionale et de la coopération avec les pays arabes, priorité stratégique du Royaume. Il a proposé la création d’une plateforme numérique sino-arabe pour connecter entrepreneurs et investisseurs, ainsi que le lancement de programmes de formation sur l’intelligence artificielle et l’économie verte pour renforcer les compétences des jeunes.
Il a plaidé pour des mécanismes de soutien aux PME arabes, à travers la mise en place de fonds d’investissement dédiés et d’un accompagnement technique pour faciliter leur internationalisation, tout en appelant au renforcement des partenariats public-privé pour bénéficier de l’expérience chinoise en matière de développement industriel.
La séance inaugurale a d’ailleurs été marquée par les interventions de Liu Xiaoming, gouverneur de Hainan, Ren Hongbin, président du CCPIT, et Khaled Mohamad Hanafy, secrétaire général de l’Union des chambres de commerce arabes. Les intervenants ont salué l’essor des échanges commerciaux sino-arabes, passés de 36,7 milliards de dollars en 2004 à plus de 400 milliards en 2020.
Pour maintenir cette dynamique, ils ont appelé à intensifier l’innovation financière, améliorer les paiements transfrontaliers et promouvoir les investissements conjoints, tout en mettant en avant l’importance de l’Agenda 2030 de l’ONU, des négociations pour des accords de libre-échange, et du renforcement de la coopération dans des domaines stratégiques tels que l’énergie, la santé, l’aérospatial et l’économie numérique.
Créée en 2005, la Conférence des entrepreneurs du Forum de coopération sino-arabe est devenue un rendez-vous majeur pour le développement des relations économiques et commerciales entre la Chine et les pays arabes.
Le Terminal Est de Nador West Med est désormais opérationnel pour accueillir ses premières escales commerciales, avec une capacité de 3,4 millions d’EVP.
Ilyasse Rhamir - 11 septembre 2026Découvrez la 5e édition du Grand Prix d'Afrique 2026 : séminaires stratégiques de l'ALA et courses hippiques trépidantes réunissent les délégations au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 11 septembre 2026La CGEM fixe cinq priorités pour la rentrée économique : investissement, compétitivité, TPME, emploi et internationalisation des entreprises.
Mouna Aghlal - 10 septembre 2026Auto Nejma lance au Maroc le BYD Ti 7, un nouvel SUV hybride rechargeable à transmission intégrale, proposé à partir de 459.900 dirhams.
Othman Dadas (stagiaire) - 10 septembre 2026Synhelion prévoit à Tan-Tan une usine de carburants synthétiques de 100.000 tonnes par an. Le projet serait le plus important développé par le groupe suisse.
El Mehdi El Azhary - 10 septembre 2026Découvrez la délégation italienne de pointe en fonderie et métallurgie au salon SISTEP à Casablanca du 9 au 11 septembre 2026. Rencontres B2B et innovations.
Ilyasse Rhamir - 10 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026