Forum parlementaire international sur la justice sociale : vers à adopter une charte nationale des institutions sociales
Le parlement © DR
La neuvième édition forum parlementaire international sur la justice sociale, organisé par la Chambre des conseillers en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE), a appelé à l’adoption d’une charte nationale d’action sociale. Cette charte va permettre d’unifier les institutions à caractère social pour améliorer le bien-être collectif, notamment celui des groupes vulnérables, en promouvant l’égalité des chances et en prévenant les problèmes sociaux à long terme.
Les participants ont insisté sur la nécessité d’accélérer la réforme des systèmes de protection sociale, incluant l’indemnisation des accidents du travail et des maladies professionnelles via la Caisse nationale de sécurité sociale, en accord avec les normes internationales. Ils ont également plaidé pour un renforcement des organes de contrôle et d’inspection afin d’améliorer la qualité des services et lutter contre le travail indigne.
La modernisation des systèmes d’information et leur intégration ont été soulignées comme une priorité pour éviter les exclusions et garantir une gestion efficace des fonds sociaux. Par ailleurs, le document met en avant le rôle clé des partenariats public-privé dans le financement des assurances sociales et encourage la structuration du secteur informel à travers des incitations fiscales et des procédures simplifiées.
Lire aussi : Dialogue relancé pour l’accord santé 2024
Une large campagne de sensibilisation à la protection sociale a été recommandée, impliquant médias et société civile. Le renforcement des droits des Marocains résidant à l’étranger et l’amélioration des conventions internationales figurent également parmi les priorités.
Les participants ont mis l’accent sur l’importance de placer le bien-être humain au cœur des politiques publiques et d’adopter une nouvelle approche du développement, résiliente aux chocs. La création d’un pôle social coordonnant les initiatives gouvernementales et d’un centre d’études pour évaluer l’impact des politiques publiques a été suggérée.
Il faut noter que le document final insiste sur l’interdépendance entre croissance économique, justice sociale et développement durable, tout en saluant les efforts de la Chambre des conseillers et les orientations royales pour la mise en place d’un État social fondé sur la justice et la cohésion sociale.
Le Maroc abritera la 58ᵉ session de la CEA et de la Conférence des ministres africains des finances en mars 2026
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc accueillera en mars 2026 la 58ᵉ session de la CEA et de la Conférence des ministres africains des finances.
Mbaye Gueye - 14 mars 2025Début des travaux préparatoires du premier débat national sur la publicité
Politique - Coup d'envoi des travaux préparatoires de la première conférence nationale sur la publicité.
Mouna Aghlal - 13 mars 2025Le conseil de gouvernement approuve des projets structurants et renforce la coopération internationale
Politique - Le conseil de gouvernement a adopté des textes législatifs, élargi des zones industrielles, validé des accords avec le Bénin et l'Angola, et procédé à plusieurs nominations.
Mouna Aghlal - 13 mars 2025Droit de grève : feu vert de la Cour constitutionnelle
Politique - La Cour constitutionnelle a jugé conforme à la Constitution de 2011 la loi organique n° 97.15, qui encadre l’exercice du droit de grève.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025Le roi Mohammed VI félicite le pape François pour l’anniversaire de son investiture
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au pape François à l’occasion du douzième anniversaire de son accession à la tête de l’Église catholique.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025CEA : les régions du Sud du Maroc au cœur de l’intégration africaine
Politique - La participation de représentants des élus des régions du Sud à la 57e session de la CEA marque un tournant dans l'ancrage du Maroc à l'échelle continentale.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024