Fonds d’investissement : l’agroalimentaire, les services et la santé, les secteurs les plus attractifs dans 5 ans

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Fonds d’investissement : l'agroalimentaire, les services et la santé, les secteurs les plus attractifs dans 5 ansAssociation marocaine des investisseurs en capital (AMIC) © DR

A
A
A
A
A

Pour les cinq prochaines années, l’agroalimentaire, les services et la santé représentent les secteurs les plus attractifs pour les fonds d’investissement, selon l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC).

Dans son rapport d’activité au titre de l’année 2022, l’AMIC révèle que les régions les plus attrayantes, dans cinq ans, en termes de fonds d’investissement sont Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Rabat-Salé-Kénitra.

D’après l’étude, le secteur des services (29%) continue d’être en tête depuis la première génération de fonds (2000-2005). Mais, de nouveaux secteurs émergent comme la santé (9%), en plus de l’éducation qui enregistre un net bond ces dernières années. Avec l’aéronautique, l’emballage et l’industrie chimique notamment, ce dernier affiche une part de 13%.

Par régions, Casablanca-Settat se taille toujours la part du lion avec 71%. Elle est la plus dynamique en termes d’investissements avec 218 actes pour un total de 8,211 MMDH cumulés à fin 2022. Rabat-Salé-Kénitra (9%) et Fès-Meknès (7%) complètent le trio de tête.

Par ailleurs, l’AMIC précise que les levées de capitaux réalisées en 2022 par six fonds d’investissement se sont chiffrées à 1,159 MMDH. En cumulé, sur la période 2017-2022, les fonds levés ont atteint 8,18 MMDH, portés par 23 fonds d’investissement.

Notons que l’Association a intégré, pour l’étude 2022, quatre nouveaux fonds dans le périmètre. Il s’agit du fonds Capital Venture de BMCE Capital Investments, le Fonds Colombus de Redmed Capital Private Equity, le Fonds UM6P Ventures, de l’Université Mohammed VI Polytechnique, et le Fonds Valoris Equity Fund, de Valoris Capital Private Equity.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Centres d’appels : les syndicats marocains, tunisiens et français du secteur se réunissent à Casablanca

Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Et si le vrai défi de l’IA marocaine n’était pas la technologie ?

À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Fruits rouges, agrumes et olivier : les moteurs de la campagne agricole marocaine 2025/2026

La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Merzouga : experts et décideurs tracent les priorités de l’IA

À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Merzouga : Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab

À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026
Campagne céréalière : de bons rendements atteignant 57 quintaux par hectare

La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire