Fonds d’investissement : l’agroalimentaire, les services et la santé, les secteurs les plus attractifs dans 5 ans
Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC) © DR
A
A
A
A
Pour les cinq prochaines années, l’agroalimentaire, les services et la santé représentent les secteurs les plus attractifs pour les fonds d’investissement, selon l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC).
Dans son rapport d’activité au titre de l’année 2022, l’AMIC révèle que les régions les plus attrayantes, dans cinq ans, en termes de fonds d’investissement sont Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Rabat-Salé-Kénitra.
D’après l’étude, le secteur des services (29%) continue d’être en tête depuis la première génération de fonds (2000-2005). Mais, de nouveaux secteurs émergent comme la santé (9%), en plus de l’éducation qui enregistre un net bond ces dernières années. Avec l’aéronautique, l’emballage et l’industrie chimique notamment, ce dernier affiche une part de 13%.
Par régions, Casablanca-Settat se taille toujours la part du lion avec 71%. Elle est la plus dynamique en termes d’investissements avec 218 actes pour un total de 8,211 MMDH cumulés à fin 2022. Rabat-Salé-Kénitra (9%) et Fès-Meknès (7%) complètent le trio de tête.
Par ailleurs, l’AMIC précise que les levées de capitaux réalisées en 2022 par six fonds d’investissement se sont chiffrées à 1,159 MMDH. En cumulé, sur la période 2017-2022, les fonds levés ont atteint 8,18 MMDH, portés par 23 fonds d’investissement.
Notons que l’Association a intégré, pour l’étude 2022, quatre nouveaux fonds dans le périmètre. Il s’agit du fonds Capital Venture de BMCE Capital Investments, le Fonds Colombus de Redmed Capital Private Equity, le Fonds UM6P Ventures, de l’Université Mohammed VI Polytechnique, et le Fonds Valoris Equity Fund, de Valoris Capital Private Equity.
À l’occasion du mois d’octobre rose, les marques affichent leur soutien à la lutte contre le cancer du sein, au risque de brouiller la frontière entre engagement et marketing.
Aya Ait Chaib - 12 octobre 2026Cleantech Maroc 2026 lance un appel à projets destiné aux auto-entrepreneurs, startups et TPE qui développent des solutions dans le domaine des technologies propres.
Aya Ait Chaib - 12 octobre 2026Les exportations marocaines vers le Portugal progressent de 23,5% à 415,4 millions d’euros fin août 2026, tandis que le déficit commercial atteint 367 millions.
Mouna Aghlal - 12 octobre 2026Au Maghreb, le recul de la « âoula » révèle la dépendance croissante des ménages au marché et relance le débat sur la souveraineté alimentaire, la solidarité et la résilience.
El Mehdi El Azhary - 12 octobre 2026Bank Al-Maghrib étudie le potentiel du dirham numérique pour moderniser les paiements et renforcer l’inclusion financière, tout en préservant la stabilité bancaire.
Mouna Aghlal - 12 octobre 2026Elite Agro Holding prévoit 381 millions de DH pour une ferme de 400 hectares à Sidi Yahia, consacrée notamment aux myrtilles, aux mandarines et aux avocats.
El Mehdi El Azhary - 12 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026