Fondation Mohammed VI : soutien éducatif pour les enfants de détenus en réinsertion
Prison. DR
A
A
A
A
Le 26 septembre 2024, le Centre d’accompagnement et de réinsertion de Casablanca sera le cadre d’une initiative louable, dirigée par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le département d’État américain. Cette cérémonie de distribution de fournitures scolaires s’inscrit dans le cadre d’un projet ambitieux visant la réhabilitation et la réinsertion des personnes ayant été condamnées sous les lois anti-terrorisme, y compris celles revenant des zones de conflit et leurs familles.
L’initiative, qui se déroulera en présence des enfants et des familles concernées, verra la remise de fournitures scolaires à 368 enfants provenant de diverses régions du Royaume. Cette action est une composante essentielle de la Stratégie intégrée de la fondation, qui promeut une réintégration socio-économique réussie tout en adhérant aux principes de développement durable et en visant à prévenir la récidive.
Ce geste de soutien marque un engagement continu en faveur de l’inclusion sociale, offrant un support tangible aux enfants pour une rentrée scolaire 2024/2025 réussie, et aidant leurs familles à se réintégrer harmonieusement dans la société. L’événement symbolise également une avancée dans les efforts conjoints des partenaires internationaux et nationaux pour renforcer la cohésion sociale à travers des mesures concrètes de réhabilitation et de soutien éducatif.
Société - La section de Nador de l’AMDH a demandé l’ouverture d’une enquête sur de présumées violations visant des mineurs migrants dans la région.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026Face à la hausse des coûts du carburant et à une demande en baisse, Royal Air Maroc suspend temporairement 12 lignes internationales. Les détails des destinations.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Société - L’ANSS mise sur une politique de proximité pour renforcer l’efficacité de l’aide sociale directe. Le programme couvre 3,9 millions de familles.
El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026Société - La Direction générale de la météorologie annonce une vague de chaleur de samedi à mardi dans plusieurs provinces du Maroc, avec des températures atteignant jusqu’à 44°C.
El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026Société - ADM prévoit un trafic dense sur le réseau autoroutier les 25, 26 et 31 mai 2026. Un dispositif spécial de vigilance et d’assistance sera par ailleurs déployé.
El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026Société - Au moins 15 personnes ont péri dans l’effondrement d’un immeuble de quatre étages à Fès, jeudi 21 mai. Plusieurs blessés ont également été recensés.
El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025