Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année
Siège de la TGR à Rabat © DR
A
A
A
A
La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) informe les contribuables et ses partenaires de l’organisation d’une permanence exceptionnelle dans ses services comptables à l’approche de l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.
Ainsi, les trésoreries régionales, préfectorales et provinciales, ainsi que les perceptions, seront ouvertes durant le week-end des 28 et 29 décembre 2024. Cette initiative vise à faciliter plusieurs démarches administratives et financières, telles que le paiement des impôts et taxes dus à l’État et aux collectivités territoriales, ou encore le règlement de la contribution libératoire liée aux amendes pour incidents de paiement, conformément à l’article 8 bis de la loi de finances 2024.
Lire aussi : Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024
Outre les paiements, ces permanences permettront également de recevoir et de traiter les dossiers relatifs aux dépenses publiques des collectivités territoriales et de l’État, garantissant ainsi la continuité des services administratifs et le respect des délais légaux.
Cette démarche proactive de la TGR reflète une volonté de répondre aux besoins des citoyens et des partenaires institutionnels, en évitant tout retard lié à l’échéance de fin d’année.
La contribution libératoire
Pour rappel, l’article 8 bis de la loi de finances 2024 introduit une contribution libératoire pour les amendes relatives aux incidents de paiement, incitant les contribuables à régulariser leur situation avant le 31 décembre afin de bénéficier de dispositions avantageuses.
La Trésorerie Générale appelle ainsi les contribuables concernés à profiter de ces jours de permanence pour finaliser leurs obligations fiscales et administratives dans les délais impartis, tout en évitant l’affluence de dernière minute.
Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026