Accueil / Politique

Finances publiques, tickets du Mondial, bovins importés… Fouzi Lekjaâ fait le point

Temps de lecture

Fouzi Lekjaâ, ministre délégué chargé du Budget et président de la FRMF © DR

Le ministre délégué en charge du Budget et également président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaâ, était face aux médias, mercredi, lors du point de presse qui a suivi le Conseil de gouvernement. Il a fait le point sur trois sujets :  la bonne gouvernance des finances publiques, le scandale des tickets de la Coupe du monde, ainsi que la question relative à l’importation des bovins. Les détails.

Finances publiques, scandale des tickets du Mondial et importations des bovins sont les grands sujets évoqués par Fouzi Lekjaâ ce mercredi. Il s’est également exprimé sur une problématique du secteur informel, ainsi que sur le statut d’auto-entrepreneur.

Finances publiques : des efforts récompensés

Fouzi Lekjaâ a salué la gestion saine des finances publiques, marquée par des avancées significatives et un respect des engagements. Lors de la conférence de presse tenue ce mercredi, il s’est réjoui des efforts « louables » déployés par le Royaume pour le renforcement de son économie. Selon lui, ces actions ont conduit à la prise de trois décisions importantes qui sont le fruit des réformes mises en place dans plusieurs domaines, notamment économique, social et politique.

Preuve à l’appui, il a brandi les avancées et la bonne gouvernance, à savoir le retrait du Maroc de la liste grise du Groupe d’action financière internationale (GAFI). Une décision qui reflète, dit le ministre, la résilience de l’économie marocaine et qui renforcerait ainsi la confiance des investisseurs internationaux.

Lire aussi : Liste grise du GAFI : quelles conséquences après une sortie tant attendue ?

Fouzi Lekjaâ a, en outre, mis en avant la sortie remarquable du Maroc sur le marché financier international, par l’émission d’un emprunt obligataire d’un montant global de 2,5 milliards de dollars, réparti en deux tranches de 1,25 milliard de dollars chacune.

Pour lui, cette opération témoigne de «la confiance des investisseurs quant à la résilience de l’économie national dans un contexte de crise, ainsi que de la solidité des fondamentaux macro-économique du pays et de la rigueur de ses finances publiques».

Et pour démontrer davantage que le Maroc est sur la bonne voie en matière de gestion de ses finances publiques, Fouzi Lekjaâ n’a manqué de rappeler la recommandation de la directrice générale du Fonds monétaire international d’accorder au Maroc une ligne de crédit modulable de 5 milliards de dollars sur deux ans, compte tenu de la solidité de ses cadres de politique économique et de son bilan.

Enfin, Lekjaâ a relevé que ces réalisations permettent de renforcer la souveraineté financière du pays, offrant des marges pour mettre en place les différentes réformes du Royaume, notamment en matière de généralisation de la protection sociale.

Tickets du Mondial : où en est l’enquête ?

Concernant le scandale qui avait entouré la distribution des tickets, censés être gratuits, aux supporters marocains présents au Qatar lors de la Coupe du monde, Fouzi Lekjaâ a été interrogé sur les résultats de l’enquête lancée pour élucider les tenants de cette affaire.

Il a affirmé que le rapport de la commission d’enquête, désignée par la FRMF, est prêt, précisant que parallèlement, une autre enquête judiciaire est toujours en cours et elle vise à identifier les personnes impliquées dans la vente des tickets des matchs des Lions de l’Atlas lors du Mondial.

Lire aussi : CHAN, mercato, scandale des billets du Mondial…l’essentiel des décisions de la FRMF

«Ces billets devaient en principe être distribués gratuitement aux supporters marocains», a-t-il rappelé, ajoutant que le premier rapport de l’audit interne a relevé une série d’irrégularités avec une identification des parties impliquées, qui seront, selon Fouzi Lekjaâ, sévèrement sanctionnées.

«Les coupables risquent d’être radiés de toute activité sportive, sans parler des éventuelles poursuites judiciaires», ajoutant que les premiers résultats de différentes investigations seront bientôt connus.

Viande rouge : la sécurité sanitaire prime

Fouzi Lekjaâ s’est enfin exprimé au sujet de l’importation des bovins prêts à l’abattage, qui vise à pallier la baisse de l’offre nationale en viandes rouges et rétablir par conséquent l’équilibre sur le marché.

Sur ce point, il a expliqué que cette opération est soumise à une procédure douanière qui place la sécurité sanitaire au premier plan. Une démarche qui prend du temps, notamment avec l’incertitude qui caractérise le marché et le contexte inflationniste.

Lire aussi : Viandes rouges : des mesures pour contrer la flambée des prix

Enfin, Fouzi Lekjaâ s’est attaqué à la problématique du secteur informel, qui représente une part importante de l’économie marocaine et constitue l’un des grands défis du gouvernement.

Si la lutte contre l’informel a toujours été à la Une des programmes de l’exécutif, Fouzi Lekjaâ admet que son approche de traitement est complexe et qu’elle requiert la prise en considération de la dimension sociale.

Quant au statut d’auto-entrepreneur, Lekjaâ a avoué que la stratégie adoptée auparavant a montré ses limites, ajoutant qu’une nouvelle approche a été adoptée dans le cadre de la réforme fiscale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG

Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine

Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire

Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG

Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire