Finance climatique : le Maroc érigé en modèle international
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
L’expérience marocaine en matière de financement climatique est mise en avant comme un modèle d’accès direct aux ressources dédiées à l’adaptation. À Rabat, le directeur du Fonds d’adaptation (FA), Mikko Ollikainen, a salué le rôle joué par l’Agence pour le développement agricole (ADA) dans la mise en œuvre de projets à fort impact.
Lors de l’ouverture du Séminaire annuel des entités nationales de mise en œuvre, Ollikainen a notamment cité le Projet d’adaptation aux changements climatiques dans les zones oasiennes (PACCZO). Financé à hauteur de 10 millions de dollars, ce programme a contribué à moderniser l’irrigation traditionnelle des khettaras et à renforcer la capacité d’adaptation de 1,7 million de personnes face au stress hydrique.
Lire aussi : UNICEF : le climat perturbe la scolarité de 171 millions d’élèves
Des besoins de financement considérables
Le Maroc fait toutefois face à des besoins nettement supérieurs aux financements actuellement mobilisés. Selon Razi Bouzekri, les besoins mondiaux consacrés à l’adaptation dépassent de 12 à 14 fois les flux publics internationaux disponibles.
Au niveau national, Rachid Tahiri a estimé les besoins marocains en financement de l’adaptation à 306 milliards de dollars à l’horizon 2035, dont près des deux tiers devraient être consacrés au secteur de l’eau.
L’ADA prépare par ailleurs un nouveau projet de 20 millions de dollars dans le bassin du Drâa. Prévu sur cinq ans à Ouarzazate, Zagora et Tinghir, il vise notamment la préservation des oasis, une meilleure gestion de l’eau, le développement d’une agriculture climato-intelligente et la diversification des revenus des populations rurales.
Organisé du 15 au 17 septembre à Rabat, le séminaire réunit 33 entités accréditées. Il porte notamment sur l’accréditation, la gestion des projets d’adaptation et l’accès aux financements climatiques.
5% de croissance pendant cinq ans… Cette promesse a un goût prononcé de déjà-vu : le gouvernement sortant n’avait-il pas aussi promis un million d’emplois ?
Rédaction LeBrief - 15 septembre 2026Selon le HCP, la production manufacturière a reculé de 4,5% au T2 2026, tandis que l’extraction chutait de 28,8%.
Mouna Aghlal - 15 septembre 2026OCP Green Energy met en service à Benguerir le premier système marocain de stockage par batteries LFP. D’une capacité de 125 MWh, il stocke l’énergie solaire cinq heures.
El Mehdi El Azhary - 15 septembre 2026L’ABHM lance des levés topographiques à Nador, Berkane et Driouch afin de cartographier les zones exposées aux crues et renforcer la prévention.
Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2026Le projet de ligne à grande vitesse entre Chichaoua et Essaouira franchit une nouvelle étape avec un décret déclarant l’infrastructure d’utilité publique.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Le Projet de loi de finances 2027 prévoit des aides à l’emploi, un soutien aux familles et une baisse du coût des médicaments. Découvrez les principales mesures annoncées.
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026