Accueil / Sport

FIFA The Best 2023 : Messi sacré meilleur joueur, Bounou troisième

Temps de lecture :

FIFA The Best 2023 : Messi sacré meilleur joueur, Bounou troisièmeLionel Messi © DR

Hier, Londres a été le théâtre d’une soirée exceptionnelle pour le football mondial lors des Best FIFA Football Awards 2023, où l’Argentin Lionel Messi et l’Espagnole Aitana Bonmati ont été couronnés meilleurs joueurs de l’année.

Lionel Messi, à l’âge de 36 ans, continue de dominer le monde du football. Après avoir remporté le Ballon d’Or 2023, il a été sacré meilleur joueur de l’année, devançant le norvégien Erling Haaland de Manchester City et le Français Kylian Mbappé du Paris Saint-Germain. Cette année a été particulièrement fructueuse pour Messi, qui a mené l’Inter Miami à la victoire en Leagues Cup aux États-Unis.

Chez les dames, Aitana Bonmati, la milieu de terrain espagnole, a été élue meilleure joueuse. Déjà lauréate du Ballon d’Or et du titre de meilleure joueuse UEFA de l’année, Bonmati a joué un rôle clé dans le succès de son club, le FC Barcelone, en Ligue des champions et dans la victoire de l’Espagne en Coupe du monde.

Bounou troisième

La compétition pour le titre de meilleur gardien de l’année a été serrée, avec Yassine Bounou, Thibaut Courtois et Ederson en lice. C’est finalement le portier de Manchester City qui a été élu meilleur gardien du monde. Sa saison exceptionnelle avec les Anglais, marquée par un triplé historique, Premier League, FA Cup et Ligue des Champions, a été décisive dans ce choix.

Par ailleurs, le technicien de Manchester City, Pep Guardiola, a remporté le prix du meilleur entraîneur pour l’année 2023. Le philosophe espagnol était nommé aux côtés des Italiens Simone Inzaghi (Inter Milan) et Luciano Spalletti, champion d’Italie avec le Napoli et actuel sélectionneur de la Nazionale.

Enfin, le Brésilien Guilherme Madruga a reçu le « FIFA Puskas Award » pour le plus beau but de l’année, un ciseau spectaculaire exécuté à plus de 23 mètres des cages adverses avec son club de Botafogo.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’AS FAR renforce sa défense avec l’arrivée de Yunis Abdelhamid

Sport - L’AS FAR renforce sa défense avec l’arrivée de Yunis Abdelhamid, vétéran marocain au leadership confirmé, prêt à guider l’équipe vers de nouveaux succès.

Hajar Toufik - 19 juin 2025

Mondial des clubs : le WAC s’incline devant Manchester City

Sport - Pour son entrée en lice dans la Coupe du monde des clubs, le Wydad de Casablanca s’est incliné face à Manchester City.

Mbaye Gueye - 18 juin 2025

Mondial 2030 : le Maroc veut faire du football un levier de durabilité

Sport - Le Maroc veut faire de la Coupe du monde 2030 un modèle de durabilité et d’inclusion, en misant sur les énergies renouvelables, la gestion de l’eau et le traitement des déchets.

Mouna Aghlal - 18 juin 2025

Mondial des clubs : près de 1,5 million de billets vendus, selon la FIFA

Sport - La FIFA a annoncé avoir vendu près de 1,5 million de billets pour le Mondial des clubs aux États-Unis.

Mouna Aghlal - 18 juin 2025

Mondial des clubs : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre Wydad-Manchester City

Sport - Le Wydad de Casablanca s’apprête à défier un géant européen : face à Manchester City, les Rouges veulent renverser les pronostics.

Hajar Toufik - 18 juin 2025

Abderrahim Talib nommé entraîneur d’APR FC, champion du Rwanda

Sport - Abderrahim Talib prend la tête d’APR FC, champion du Rwanda, avec pour mission de relancer ses ambitions en Ligue des champions africaine.

Hajar Toufik - 18 juin 2025
Voir plus

Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024

L’année des exploits et des adieux

Dossier - L’année 2024 a été marquée par des événements sportifs exceptionnels, des moments de gloire inoubliables pour le Maroc !

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique

Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

A la rencontre de Bouchra Baibanou, première Africaine à gravir l’Everest et les 7 sommets du monde

Sport - LeBrief est allé à la rencontre d'une femme de poigne au regard franc et au cœur vaste comme les montagnes, Bouchra Baibanou.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire