Feu vert à la réforme fiscale des collectivités locales
Chambre des conseillers © DR
A
A
A
A
Adopté à l’unanimité par la Chambre des conseillers, le projet de loi n°14.25 marque une nouvelle étape dans la réforme de la fiscalité territoriale. Cette initiative, portée par le ministère de l’Intérieur, ambitionne de simplifier le système fiscal local, de renforcer la décentralisation et de garantir une meilleure équité entre les contribuables.
Le texte introduit une série de réajustements concernant les taxes perçues par les collectivités, qu’elles soient administrées par l’État ou par les instances locales. Désormais, la Direction générale des impôts (DGI) sera en charge de l’émission et du recouvrement de la taxe d’habitation et de celle sur les services communaux.
Lire aussi : Adoption unanime du projet de loi sur l’organisation judiciaire
Cette mesure vise à tirer profit de l’expertise de la DGI en matière de fiscalité nationale et à harmoniser les procédures avec celles de l’État.
Le projet de loi prévoit également l’accès de la DGI aux dossiers déjà transférés à la Trésorerie générale du Royaume, ainsi qu’un transfert de compétences devant les tribunaux pour les litiges liés à ces taxes. D’autres ajustements concernent les taxes sur les terrains urbains non bâtis, dont les taux seront désormais modulés en fonction du niveau d’équipement des zones concernées.
Ce texte s’inscrit dans une volonté de rendre le système plus efficace, de réduire les arriérés fiscaux et d’optimiser les ressources propres des collectivités.
Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026