Festival Gnaoua 2026 : le programme de la 27e édition est dévoilé
Neila Tazi, directrice et productrice du Festival Gnaoua © LeBrief
A
A
A
A
Prévue du 25 au 27 juin à Essaouira, la 27e édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde s’inscrit dans la continuité d’un projet culturel structurant axé sur la création artistique, la transmission et le dialogue interculturel. Lors d’une conférence de presse à Casablanca, la directrice et productrice de l’événement, Neila Tazi, a mis en avant la dimension vivante et évolutive de ce rendez-vous incontournable.
Cette nouvelle édition rassemblera plus de 400 artistes issus de divers horizons, notamment des États-Unis, du Brésil, de l’Inde, du Rwanda ou encore du Liban. Parmi eux, 42 Maâlems représentant différentes régions du Maroc et plusieurs générations, ce qui démontre la vitalité et la pérennité de cet héritage musical ancestral.
Le Festival confirme ainsi son rôle de plateforme d’échanges culturels, où traditions et modernité coexistent, nourries par une histoire de métissages et de circulations. Pour ses organisateurs, il s’agit d’un espace où les identités culturelles dialoguent sans se diluer, participant à un rapprochement durable entre les peuples.
Lire aussi : Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale
Une programmation marquée par les fusions
Le directeur artistique, Abdeslam Alikane, a insisté sur la richesse de la programmation, qui fera la part belle aux créations inédites et aux collaborations entre artistes de différentes scènes. Entre musiques traditionnelles, jazz et sonorités contemporaines, les rencontres artistiques seront au cœur de cette édition.
Le coup d’envoi sera donné par la traditionnelle parade des Maâlems, suivie d’un concert d’ouverture réunissant Mehdi Nassouli, la troupe rwandaise i Buhoro, Sara Moullablad, ganavya et Sylvain Barou, dans une création collective mêlant rythmes gnaoua et influences internationales.
Voir cette publication sur Instagram
Plusieurs fusions majeures ponctueront l’événement, notamment la rencontre entre Maâlem Mohamed Montari et des artistes éthiopiens, ou encore la collaboration entre Mehdi Qamoum et le Harlem Spirit of Gospel. D’autres temps forts incluent la prestation de Richard Bona aux côtés d’Asma Lmnawar et une création réunissant Maâlem Hamid El Kasri et Carlinhos Brown.
Un hommage sera également rendu à feu Maâlem Mustapha Baqbou à travers une performance collective célébrant son héritage artistique.
Au-delà des concerts, le Festival maintient sa dimension intellectuelle avec la 13e édition du Forum des droits humains, consacrée cette année à la jeunesse mondiale et à ses défis. Parallèlement, des initiatives pédagogiques, comme le programme Berklee et les collaborations avec l’UM6P, renforceront la vocation de transmission et de recherche autour de la culture gnaoua.
La Fondation Mohammed V pour la Solidarité publie un ouvrage retraçant 25 ans d’actions, marquées par 10,13 MMDH investis au service du développement humain.
Mouna Aghlal - 23 juillet 2026La 24e édition du Festival national de l’Aïta s’est ouverte à Safi pour célébrer et transmettre ce patrimoine musical à travers concerts, hommages et rencontres.
Mouna Aghlal - 23 juillet 2026Saad Lamjarred retrouvera son public à El Jadida le 24 juillet 2026 pour un concert exceptionnel au Mazagan Beach & Golf Resort, après le succès de 2025.
Mouna Aghlal - 22 juillet 2026Aït Ben Haddou, Essaouira et Dakhla brillent dans L’Odyssée de Christopher Nolan et confirment le Maroc comme l’un des plus grands plateaux de cinéma au monde.
Ilyasse Rhamir - 22 juillet 2026MOGA 2026 dévoile de nouveaux artistes, dont Sonja Moonear, Bradley Zero, Richy Ahmed et Silvie Loto, pour une édition anniversaire mêlant scène mondiale et marocaine.
El Mehdi El Azhary - 22 juillet 2026Le festival des plages Maroc Telecom a lancé sa 22e édition à M'diq. Jusqu'au 21 août, des concerts gratuits animeront M'diq, Tanger, Al Hoceima et Saïdia.
Mouna Aghlal - 21 juillet 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026