Festival des arts numériques : une édition 2025 tournée vers l’IA à l’UM6P
Affiche de la deuxième édition du Festival des Arts Numériques (FAN) © DR
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La deuxième édition du Festival des arts numériques (FAN) a transformé, du 24 au 30 novembre, les campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique en véritable laboratoire créatif. À Benguerir comme à Khouribga, l’événement a rassemblé artistes, étudiants et passionnés autour d’une thématique ambitieuse : repenser la rencontre entre intelligence artificielle et expression artistique.
Porté par CANCoop, en collaboration avec l’IAS et OMAC, le festival s’inscrit dans le mouvement international dédié au numérique, avec l’appui de l’Institut français du Maroc et du partenaire technologique Epson.
Quand l’IA devient terrain de création
Sous le thème « Art et intelligence artificielle : convergences et ruptures », cette édition a questionné la place du créateur face aux technologies émergentes. Durant une semaine, le public a navigué entre performances interactives, dispositifs immersifs et installations sculpturales. Artistes du Maroc, de France, du Japon ou encore d’Espagne ont partagé leurs œuvres, certains en résidence, nourrissant un dialogue direct avec les étudiants de l’école 1337.
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Le spectacle d’ouverture, « AI DREAM » de l’artiste français MOULLA, a donné le ton. En mêlant magie augmentée et narration visuelle, la performance a effacé les frontières entre illusion, mouvement et innovation. Les façades de l’UM6P et la place Al Moujahidine se sont ensuite muées en écrans géants accueillant des œuvres comme « FōZ MACHINE » de Fred Chemmama, ou encore les créations des jeunes talents marocains Ahmed Khilad et El Mehdi Alislami.
Une scène marocaine en pleine effervescence
Le FAN 2025 a mis en avant l’énergie créative de la nouvelle génération. Des réalisations comme « Millstones of Ibn Battuta » en réalité virtuelle ou l’installation collective « What is identity » ont illustré la capacité des étudiants à faire de la technologie un vecteur d’émotion et de réflexion.
Au-delà des œuvres, le festival a ouvert des espaces de débats. Chercheurs, artistes et penseurs ont abordé les mutations culturelles provoquées par l’essor des technologies créatives : art robotisé, création dans l’espace public ou encore imaginaires liés à l’intelligence artificielle. Ces échanges ont enrichi un événement qui se veut autant expérimental que réflexif.
Soutenu par ses partenaires académiques et culturels, le FAN confirme ainsi sa vocation : offrir un lieu où innovation, savoir et sensibilité artistique se rencontrent pour dessiner les formes culturelles de demain.
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