Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Festival de Fès des musiques sacrées : la 27e édition se tient du 15 au 23 septembre

Festival de Fès des musiques sacrées : la 27e édition se tient du 15 au 23 septembre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La 27e édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde se tiendra du 15 au 23 septembre, sous le thème « La quête de l’esprit Al-Andalus ». Cet événement, placé sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, mettra à l’honneur l’Espagne en tant qu’invité spécial, afin de célébrer les liens historiques et actuels qui unissent ce pays au Maroc.

Cette 27e édition du festival, considérée comme un moment privilégié de coexistence, de dialogue interculturel et de tolérance, se distinguera par une riche programmation musicale réunissant de nombreux artistes et groupes originaires des deux pays. Ils exprimeront, à travers leurs performances musicales, la notion d’ouverture, d’harmonie et de cohabitation en vue d’un avenir plus prometteur.

Une panoplie d’artistes

Le coup d’envoi de cet événement aura lieu sur la place Bab Makina, avec une création artistique intitulée « Zyriab ou la cinquième corde », offrant un voyage dans les sources d’inspiration de la musique andalouse, évoquant ciel et terre, montagnes et palais.

Ce festival incontournable, désormais classé parmi les plus grandes manifestations culturelles mondiales, prévoit également la participation d’artistes en provenance de divers horizons, notamment l’Ouzbékistan, l’Inde, les États-Unis, l’Italie, la Bulgarie, Israël, la Tunisie, la Turquie, l’Égypte et l’Irlande. Parmi les artistes attendus figurent la star britannique Sami Yusuf, la chanteuse d’origine syrienne Naïssam Jalal, Nedyalko Nedyalkov Quartet (Bulgarie), Khadija El Afrit (Tunisie), Walid Benselim, Young Musicians European Orchestra, et Madalena (un chœur féminin), ainsi que des soirées dédiées à la musique soufie.

Parallèlement, le Forum de Fès abordera deux thèmes majeurs : l’universalité dans l’esprit d’Al-Andalus et l’humanisme dans cet esprit.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Festival

Festival des musiques sacrées du monde : Bab Al Makina a fait saut dans le passé avec Paolo Olmi

Conduite par le chef d’orchestre, Paolo Olmi, la Young Musician European Orchestra a présenté, jeudi soir, un spectacle exceptionnel à Bab A…
Festival

Festival des musiques sacrées du monde : la Schola Cantorum Basilensis s’incruste au jardin de Jnan Sbil

Les pensionnaires de la Schola Cantorum Basilensis ont transporté, ce mercredi soir, le public du jardin de Jnan Sbil en Europe médiévale à …
Festival

Festival des musiques sacrées du monde : le groupe Constantinople fait escale à Fès

Jardin de Jnan Sbil a été, mardi soir, le théâtre d'une expérience musicale inouïe basée sur l'improvisation. Assis sur des chaises, à même …
Festival

Concert de Sami Yusuf : la mise au point de la Fondation Esprit de Fès

Enfin ! Après de nombreuses sollicitations, la Fondation Esprit de Fès, organisatrice du Festival des musiques sacrées du monde, a réagi apr…
Festival

Asmae El Moudir affiche son soutien à la palestine au Festival de Cannes

La solidarité des célébrités envers la Palestine a de nouveau été mise en lumière sur la scène internationale. Hier, lors de la soirée de cl…
Festival

L’artiste plasticien Mohamed El Baz tire sa révérence

Mohamed El Baz, artiste plasticien de renom, est décédé à l'âge de 57 ans dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mai, chez lui à Marrakech…
Festival

Le président de la Fondation « Esprit de Fès » veut faire découvrir la ville, au-delà du festival

Fès est une ville, où l'alchimie entre les valeurs de tolérance, de dialogue des cultures et des religions se distinguent donnant ainsi une …
Festival

La Princesse Lalla Hasnaa préside l’ouverture du 27è Festival de Fès des musiques sacrées du monde

La Princesse Lalla Hasnaa a présidé la cérémonie d’ouverture de la 27ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde. Cet évène…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire