Fès célèbre le 44ᵉ anniversaire de son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO
Concert de la célèbre le 44e anniversaire de l'inscription de la ville de Fès au patrimoine de l’UNESCO lors du festival des musiques sacrées du monde © DR
A
A
A
A
La mythique place de Bab El Makina a accueilli la célébration du 44ᵉ anniversaire de l’inscription de Fès au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Pour l’occasion, un spectacle d’une envergure inédite a été présenté, incarnant avec splendeur l’âme plurielle du Maroc. Sous la direction du maître Mohammed Briouel, chef d’orchestre de musique andalouse et directeur de l’Institut Jamai de la musique et des arts chorégraphiques, 108 artistes ont investi la scène pour offrir une fresque musicale et spirituelle sans précédent.
Selon Mohammed Briouel, quarante-quatre musiciens virtuoses de la musique andalouse marocaine Al Ala, quarante-quatre Mounchidines issus des grandes zaouias marocaines et vingt Foukaras ont conjugué leurs talents pour offrir une odyssée artistique unique. Ce programme ambitieux a revisité les onze Noubas, les Toubous, les Mayazines et les Adrajs, dans une parfaite fusion entre musique andalouse et chant soufi. Le tout était rythmé par la Hadra, créant une harmonie captivante entre spiritualité et patrimoine.
Lire aussi :Festival des musiques sacrées : l’âme du Rif plane sur Jnan Sbil
Il a ajouté que ce spectacle rend hommage à la musique du Miséricordieux et à l’identité marocaine dans toute sa richesse. Il s’agit d’un travail exigeant, fruit d’un effort collectif qui honore non seulement l’héritage culturel national, mais aussi les maîtres soufis tels qu’Omar Ibn al-Fârid, Abou al-Hassan Achchushitari ou encore Mohammed Al-Harrak, dont les paroles ont magnifiquement résonné à travers les chants interprétés.
Toutefois, Mohammed Briouel n’a pas caché sa joie et sa fierté d’avoir pu rassembler autant de talents : « Ce fut un moment exceptionnel. Une fresque vivante ». Si le projet a été complexe à monter, il reflète le haut niveau d’exigence et l’attachement profond au patrimoine marocain.
Lire aussi : Fès : Lalla Hasnaa préside l’ouverture du 28e Festival des musiques sacrées du monde
Pour Marouane Hajji, cette soirée a été marquée par l’émotion, le partage et la transmission. « Ce genre d’événement, on ne peut le vivre que dans un pays comme le Maroc ». Il a souligné la nécessité de multiplier ces initiatives, car elles incarnent la continuité des chaînes de transmission entre maîtres et disciples, entre hier et aujourd’hui.
Ce concert historique de Fès n’a pas seulement ravi le public, il a également réaffirmé l’engagement du Maroc à préserver, valoriser et faire rayonner une identité culturelle profondément enracinée dans l’art, la spiritualité et la transmission.
Culture - Le spectacle de Gad Elmaleh à Casablanca se déroulera le 29 septembre au Complexe sportif Mohammed V.
Mouna Aghlal - 23 septembre 2025Culture - Découvrez l'initiative de l'UNESCO pour lutter contre le vol des biens culturels avec un musée virtuel inédit.
Mouna Aghlal - 23 septembre 2025Découvrez l'exposition Sanctuary Kingdom de Rachid Bouhamidi, du 2 octobre au 3 novembre 2025, mise à l’honneur par la Fondation.
Mouna Aghlal - 23 septembre 2025Culture - Le Festival international du film de femmes de Salé a ouvert sa 18e édition en présence d’artistes, critiques et cinéastes du monde entier.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2025L’artiste marocain Mahi Binebine franchit une étape majeure avec l’acquisition de ses œuvres par le Smithsonian et le PAMM.
Mouna Aghlal - 22 septembre 2025Culture - Le film « Calle Malaga » de Maryam Touzani représentera le Maroc aux Oscars 2026 dans la catégorie « Meilleur film international ».
Mbaye Gueye - 22 septembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024