Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Ferroviaire : le secteur connaît une évolution importante au Maroc

Ferroviaire : le secteur connaît une évolution importante au Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Maroc a réussi à développer un modèle de lignes de trains à grande vitesse (LGV) conforme aux standards internationaux et aux spécificités du contexte national. Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), a fait cette déclaration, mardi 7 mars à Marrakech, à l’occasion de la 11e édition du Congrès mondial de l’Union internationale des chemins de fer (UIC) sur la grande vitesse. L’événement se tient sous le thème « La Grande vitesse ferroviaire : la bonne vitesse pour notre planète ».

Selon le responsable, «toute nouvelle technologie requiert l’adoption d’un nouveau savoir-faire technique et le renforcement de partenariats fructueux et constructifs avec les différents partenaires». Également vice-président de l’UIC et président de l’UIC-région Afrique, Khlie a ajouté que le Royaume ne ménagera aucun effort pour partager cette expérience cumulée depuis des années, avec les pays ambitionnant adopter ce système ferroviaire de pointe.

À la lumière des réalisations très encourageantes, a-t-il poursuivi, l’ONCF s’attèle, avec les autorités de tutelle et les acteurs concernés et privés, à élaborer une nouvelle phase pour le développement du secteur ferroviaire national. L’objectif est de poursuivre la cadence de sa modernisation, de préserver son efficience et d’élargir l’étendue du réseau. Cela vise aussi à accompagner les évolutions de la mobilité et à contribuer de façon efficace à relever les futurs défis conformément aux recommandations du Nouveau modèle de développement.

Lire aussi : Transport ferroviaire : plus de 45,9 millions de voyageurs en 2022

Développer une industrie ferroviaire nationale

En outre, Khlie a mis l’accent sur l’ambition du Maroc à développer une industrie ferroviaire nationale. Ceci à travers un programme important d’acquisition d’une flotte de trains, dans la perspective de mettre en place un pôle d’import à l’instar des autres secteurs dans le cadre du Plan d’accélération industrielle.

Placée sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, la 11e édition dudit Congrès connait la participation de représentants d’organisations ferroviaires internationales, de responsables gouvernementaux, de dirigeants d’entreprises ferroviaires, d’experts, de gestionnaires spécialisés dans le rail grande vitesse, de chercheurs et des industriels du ferroviaire.

Organisé sous l’égide de l’UIC et de l’ONCF, le Congrès mondial de l’UIC sur la grande vitesse représente le meilleur cadre pour maximiser la valeur ajoutée des chemins de fer pour la collectivité et pour partager les dernières avancées technologiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Ferroviaire

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…
Ferroviaire

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…
Ferroviaire

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…
Ferroviaire

C’est parti pour la 23e édition du Trophée Hassan II de Tbourida !

La 23ᵉ édition du Trophée Hassan II de Tbourida, championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, organisée par la Fédération royale m…
Ferroviaire

Taxes communales : les pharmaciens demandent leur suppression

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a envoyé une missive au ministre de l’Intérieur, au wali de Casablanca et à l…
Ferroviaire

Agence Bayt Mal Al Qods : lancement de la stratégie numérique 2024-2027

L'Agence Bayt Mal Al Qods, relevant du Comité d'Al Qods présidé par le roi Mohammed VI, a lancé sa stratégie numérique 2024-2027 lors d'une …
Ferroviaire

Grèves : les professionnels de la santé annoncent des actions massives

La tension monte entre les professionnels de la santé et le gouvernement, avec un mouvement de protestation qui s'annonce historique. Dès ce…
Ferroviaire

Transport urbain : 3.500 nouveaux bus pour 32 villes d’ici 2029

Lundi à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un ambitieux projet visant la modernisation du transport public urb…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire