L'actrice Nisrin Erradi dans une scène du film Everybody loves Touda © DR
Le long métrage Everybody Loves Touda de Nabil Ayouch a décroché deux récompenses aux Critics’ Awards for Arab Films, organisés en marge du Festival de Cannes. Le film a été primé pour le meilleur scénario, et l’actrice Nisrin Erradi a remporté le prix de la meilleure interprétation féminine.
Après sa sortie en France, en Belgique et en Suisse, Everybody Loves Touda poursuit son exploitation internationale. Il est désormais à l’affiche en Suède et en Roumanie, et sortira en Allemagne le 29 mai, avant d’être distribué prochainement en Italie, en Norvège et au Danemark, selon un communiqué de la société de production «Ali n’».
Déjà récompensé à plusieurs reprises, le film avait intégré la sélection officielle du Festival de Cannes l’an dernier et représenté le Maroc dans la course à l’Oscar du meilleur film international 2025.
Le festival Gnaoua 2025 s’ouvre avec une fusion maroco-sénégalaise
Culture - La 26e édition du Festival Gnaoua s’est ouverte par un concert fusion entre Maâlem Hamid El Kasri, la compagnie Bakalama, Abir El Abed et Kya Loum.
Ilyasse Rhamir - 20 juin 2025Festival Gnaoua 2025 : la parade ouvre trois jours de fête
Culture - Le Festival Gnaoua 2025 s’est ouvert à Essaouira par une parade haute en couleur, mêlant rythmes gnaoua et folklore du monde.
Ilyasse Rhamir - 20 juin 2025Smeia-BMW partenaire officiel du festival Mawazine 2025
Culture - Smeia, importateur exclusif de la marque BMW au Maroc, renouvelle son partenariat officiel avec le Festival Mawazine rythmes du Monde
Mbaye Gueye - 19 juin 2025Matria : la Fondation Baleària célèbre la poésie féminine maroco-espagnole
Culture - À Tanger, la Fondation Baleària dévoile "Matria", une anthologie de poésie féminine maroco-espagnole au service du dialogue culturel.
Rédaction LeBrief - 19 juin 2025Barid Al-Maghrib : un hommage aux savoir-faire ancestraux
Culture - Pour valoriser le patrimoine immatériel marocain, le groupe Barid Al-Maghrib annonce l’émission d’un carnet de dix timbres-poste autocollants consacrés aux savoir-faire ancestraux.
Mouna Aghlal - 19 juin 2025L’Académie du Royaume du Maroc présente un ouvrage retraçant l’évolution du pays
Culture - Cet ouvrage de 1.113 pages, fruit du travail de 34 auteurs, analyse les mutations socio-spatiales du Maroc sur 20 ans.
Mouna Aghlal - 18 juin 2025Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024