Des soldats de l'armée éthiopienne à l'arrière d'un camion sur une route près d'Agula, au nord de Mekele, dans la région du Tigré, dans le nord de l'Éthiopie © AP
Après le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui s’est dit préoccupé par la détérioration de la situation, c’est le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, qui a réclamé «un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel» au Tigré, où la violence s’est encore intensifiée. Il a aussi exhorté les parties à réitérer leur engagement au dialogue conformément à leur accord pour que des pourparlers directs soient convoqués en Afrique du Sud.
Un appel auquel ont favorablement répondu les rebelles tigréens. Ils se disent «prêts à le respecter» après que la ville de Shire, dans le nord-ouest du Tigré a été bombardée pendant plusieurs jours au cours d’une offensive commune des troupes éthiopiennes et érythréennes. Les affrontements ont d’ailleurs fait plusieurs blessés et trois morts, dont un membre de l’International Rescue Committee (IRC), une ONG qui porte secours aux sinistrés.
«Nous sommes prêts à respecter une cessation immédiate des hostilités. Nous appelons également la communauté internationale à contraindre l’armée érythréenne à se retirer du Tigré, à prendre des mesures en vue d’une cessation immédiate des hostilités et à faire pression sur le gouvernement éthiopien pour qu’il vienne à la table des négociations», a réagi le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF).
Nigeria : une explosion sur un oléoduc majeur menace l’industrie pétrolière
Afrique, Économie - Le Trans Niger Delta Pipeline (TNP), exploité par Shell a été touché par un incendie dans la région pétrolière du Delta du Niger.
Mbaye Gueye - 19 mars 2025Le Maroc réaffirme l’importance de la déradicalisation dans la lutte contre l’extrémisme violent en Afrique
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc qui préside le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour le mois de mars, a souligné à Addis-Abeba.
Mbaye Gueye - 19 mars 2025Conflit dans l’est de la RDC : Félix Tshisekedi et Paul Kagame se sont entretenus au Qatar
Afrique, Diplomatie - Après des échecs répétés, un nouvel espoir de paix pour l’Est de la RDC émerge avec la rencontre inédite entre les présidents congolais et rwandais à Doha
Mbaye Gueye - 19 mars 2025Le Mali, le Niger et le Burkina Faso quittent l’OIF
Afrique, Politique - Le Mali se retire de l'OIF, comme le Burkina Faso et le Niger. Ils accusent l'organisation d'être instrumentalisée.
Mouna Aghlal - 19 mars 2025Côte d’Ivoire : les trois principaux opposants exclus de la liste électorale
Afrique, Politique - La Commission électorale indépendante a publié la liste électorale sans Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro.
Mbaye Gueye - 19 mars 2025La dette publique de l’Afrique du Sud atteint 76,1% du PIB
Afrique, Économie - Les agences de notations Moody’s et Fitch prévoient que la dette publique sud-africaine atteindra 76,1% du PIB pour cette année.
Mbaye Gueye - 19 mars 2025Afrique, continent le plus riche au monde ?
Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025La BAD débat autour de la résilience au Sahel
Nora Jaafar - 29 novembre 2021Pseudo-experts
Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école
Abashi Shamamba - 23 juillet 2023Fausse assurance-vie
Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.
Abashi Shamamba - 3 septembre 2023Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024