États-Unis – UE : détente commerciale et alliance renforcée
Drapeaux des États-Unis et de l’Union européenne © DR
A
A
A
A
Le président américain Donald Trump et le chancelier allemand Friedrich Merz se sont entretenus jeudi soir par téléphone, affichant leur volonté commune d’apaiser les tensions commerciales entre Washington et l’Union européenne. Les deux dirigeants ont exprimé leur intention d’aboutir rapidement à un compromis concernant les droits de douane instaurés par les États-Unis.
Selon un communiqué diffusé par la chancellerie allemande, les discussions ont également porté sur la guerre en Ukraine. Le président Trump a saisi l’occasion pour féliciter Merz, récemment nommé à la tête du gouvernement allemand, et a réitéré son appui aux démarches menées par l’Allemagne, aux côtés de pays européens tels que la France, la Grande-Bretagne et la Pologne, pour mettre fin à ce conflit et instaurer une paix durable.
Lire aussi : Guerre commerciale : Trump scelle un accord inédit avec le Royaume-Uni
Ils ont convenu de renforcer leur coordination diplomatique autour de ce dossier sensible, en prévoyant notamment des rencontres bilatérales prochaines, aussi bien à Berlin qu’à Washington. Les deux hommes ont insisté sur l’importance d’une coopération étroite entre les deux puissances pour relever les défis géopolitiques actuels.
Lors de cette conversation, Friedrich Merz a rappelé la solidité du lien transatlantique, qualifiant les États-Unis de partenaire stratégique incontournable pour l’Allemagne, même huit décennies après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026