Guerre commerciale : Trump scelle un accord inédit avec le Royaume-Uni

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Trump scelle un accord inédit avec le Royaume-UniLe premier ministre britannique, Keir Starmer, et le président américain, Donald Trump, à Washington, le 27 février 2025. CARL COURT/AP

A
A
A
A
A

Donald Trump a annoncé ce jeudi un accord commercial inédit avec le Royaume-Uni, marquant le premier engagement formel des États-Unis avec un partenaire étranger depuis le déclenchement de sa guerre tarifaire contre le monde entier.

Présenté comme «total et complet» par l’ancien président américain, ce texte entend renforcer durablement les liens économiques transatlantiques, bien que les autorités britanniques tempèrent l’enthousiasme en parlant d’un «cadre de négociation» plutôt que d’un traité de libre-échange formel.

«Cet accord cimentera la relation entre les États-Unis et le Royaume-Uni pour de nombreuses années», a assuré Trump dans un message publié sur sa plateforme Truth Social.

Un accord plus symbolique que structurel

Depuis le Bureau ovale, Donald Trump a insisté sur les avantages que tireront les producteurs américains, notamment les éleveurs, agriculteurs et industriels. Mais selon une source gouvernementale britannique, l’accord reste limité à un document de principes généraux, balisant la voie à des négociations plus poussées, en particulier dans le domaine pharmaceutique.

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, a néanmoins salué un «jour historique», évoquant avec émotion le parallèle avec l’annonce de la Victoire en Europe par Winston Churchill, «il y a exactement 80 ans».

Allègement ciblé des droits de douane

Parmi les mesures concrètes, les droits de douane américains sur les voitures britanniques seront réduits à 10% dans la limite de 100.000 véhicules par an, contre 27,5% auparavant. Le secteur sidérurgique britannique bénéficiera d’une suppression totale des taxes, un soulagement pour une industrie mise à mal par les tensions commerciales récentes.

Londres aurait aussi concédé un allègement de sa taxe numérique, qui cible les géants technologiques américains comme Google ou Amazon, et rapportait jusqu’ici 800 millions de livres sterling par an. Une décision potentiellement impopulaire, à l’heure où le gouvernement travailliste est critiqué pour ses coupes budgétaires dans les aides sociales.

Réactions contrastées

Du côté des marchés, l’annonce a été bien accueillie : les principaux indices de Wall Street étaient en hausse jeudi en début d’après-midi. Mais les économistes restent prudents. Pour Jonathan Portes, du King’s College de Londres, il s’agit surtout d’«une opération de limitation des dégâts», plus que d’un réel stimulant pour l’économie britannique.

Cet accord marque une première depuis la vaste offensive douanière déclenchée par Trump au cours de son précédent mandat. D’autres discussions sont en cours, notamment avec la Chine, qui doit rencontrer les représentants américains ce week-end en Suisse. «Si l’on respecte l’Amérique, l’Amérique est ouverte aux affaires», a proclamé Trump, promettant de nouveaux accords à venir.

Le Royaume-Uni, depuis le Brexit, cherche à diversifier ses relations commerciales hors du cadre européen. Les États-Unis, deuxième partenaire du pays après l’UE, absorbent une part significative de ses exportations, notamment dans les services, un domaine pour l’instant épargné par les conflits tarifaires.

Cet accord intervient à un moment stratégique pour Donald Trump, en quête d’une nouvelle victoire diplomatique à l’approche de l’élection présidentielle. Pour Londres, il offre un répit dans un contexte économique tendu, bien qu’il ne constitue pas encore une percée majeure.

 

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Turquie : deux morts après l’effondrement d’un immeuble à Istanbul

Deux personnes sont mortes après l’effondrement partiel d’un immeuble de sept étages à Istanbul. Deux autres seraient toujours piégées sous les décombres.

Wissal Bendardka - 8 octobre 2026
Climat : El Niño pourrait atteindre une intensité record d’ici fin 2026

El Niño pourrait atteindre un niveau record fin 2026, avec des températures océaniques inédites et des impacts sur les pluies et les chaleurs extrêmes.

Mouna Aghlal - 8 octobre 2026
Réserves stratégiques : l’AIE prête à libérer plus de pétrole

Les pays membres de l’AIE se disent prêts à remettre sur le marché davantage de pétrole et de gazole pour faire face aux tensions actuelles.

Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026
Espagne : mort de Maricarmen, visage de la crise du logement

Devenue le symbole des expulsions et des loyers inabordables, la mort de Maricarmen Abascal relance la contestation sur le logement et remet la pression sur les autorités.

Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026
Eva Marie Saint, icône du Hollywood classique, s’éteint à 102 ans

Eva Marie Saint, icône du Hollywood classique et oscarisée pour « Sur les quais », est décédée à 102 ans, après plus de 70 ans de carrière.

Mouna Aghlal - 7 octobre 2026
USA : Christa Pike a repris connaissance et s’est exprimée

Condamnée à mort dans le Tennessee, Christa Pike a repris connaissance et a pu s'exprimer après un épisode médical dont les causes restent floues.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire