États-Unis : l’inflation repart à la hausse en juin, les droits de douane mis en cause
Maison blanche © DR
A
A
A
A
L’inflation a connu une nouvelle accélération en juin aux États-Unis, atteignant 2,7% sur un an, contre 2,4% en mai, selon les données publiées par MarketWatch. Ce rebond intervient après une première hausse enregistrée le mois précédent.
L’indice des prix à la consommation (IPC), principal indicateur de l’évolution des prix pour les ménages américains, affiche également une progression mensuelle de 0,3% en juin, contre 0,1% en mai. Cette dynamique s’explique notamment par la hausse des prix de l’énergie.
Lire aussi: Inflation : hausse de 0,4% en mai sur un an
Selon le Wall Street Journal, cette montée de l’inflation serait en partie liée aux droits de douane instaurés par le président Donald Trump sur de nombreux produits importés. Le quotidien économique souligne que les entreprises commencent à transférer ces coûts supplémentaires vers les consommateurs, ce qui pourrait indiquer un changement de tendance. Toutefois, hormis les produits alimentaires et énergiques, les prix ont généralement augmenté de 0,2% sur un mois et de 2,9 % sur un an.
Lire aussi: Zone euro : l’inflation progresse de nouveau en décembre
Pour rappel, au début avril, l’administration Trump avait instauré des droits de douane de 10% sur la quasi-totalité des importations, avec des surtaxes allant jusqu’à 25% pour les voitures et pièces détachées, et jusqu’à 50% sur l’acier et l’aluminium. Même si la Maison Blanche affirmait initialement que ces mesures n’auraient qu’un impact limité sur les prix à la consommation, elle admet désormais que des effets sont à prévoir, bien que supposément temporaires et modérés.
Monde - Plus d’un million de fidèles affluent à La Mecque pour le hajj 2026, marqué par une forte ferveur spirituelle malgré les tensions régionales.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Monde - L'ONU a exprimé sa déception après l’échec de la 11e Conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires à adopter un document final.
El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026Monde - Troupes américaines : Washington annonce l’envoi de 5.000 soldats en Pologne. Les enjeux de ce renfort militaire sont à découvrir.
Rédaction LeBrief - 22 mai 2026Monde - Le « Late Show » de Stephen Colbert, critique féroce de Donald Trump, a pris fin sur CBS. Plusieurs observateurs y voient une pression présidentielle.
El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026Monde - Achraf Hakimi conteste son renvoi en procès pour viol et demande un non-lieu devant la justice française. Les enjeux de cette nouvelle étape.
Rédaction LeBrief - 22 mai 2026Monde : La FIFA a dévoilé "Goals", le nouveau single de l'Album Officiel de la Coupe du Monde FIFA 2026, fruit d'une collaboration inédite entre trois artistes.
Wissal Bendardka - 21 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026