Inflation : hausse de 0,4% en mai sur un an
Inflation (image d'illustration) © DR
A
A
A
A
L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une légère hausse de 0,4% au mois de mai 2025 par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette évolution résulte principalement de l’augmentation de l’indice des produits alimentaires de 0,5% et de celui des produits non alimentaires de 0,3%.
Concernant les produits non alimentaires, les variations observées sont contrastées : une baisse de 4,3% a été relevée dans la catégorie «Transport», tandis que les prix des «Restaurants et hôtels» ont progressé de 3,9% sur un an.
Baisse mensuelle portée par l’alimentaire et les carburants
Comparé au mois d’avril 2025, l’IPC a en revanche connu un recul de 0,4% en mai. Cette baisse mensuelle s’explique par une diminution de 0,8% des prix des produits alimentaires et de 0,1% pour les produits non alimentaires. Plusieurs catégories alimentaires ont vu leurs prix chuter, notamment les «Légumes» (-2,1%), les «Poissons et fruits de mer» (-1,7%), les «Viandes» (-1,5%) ou encore le «Lait, fromage et œufs» (-1%).
Des baisses plus modestes ont concerné le «Pain et céréales», les «Huiles et graisses» et les «Fruits» (-0,3% chacun), tandis qu’une hausse notable de 0,8% a été enregistrée pour la catégorie «Café, thé et cacao». Du côté des produits non alimentaires, la baisse s’explique surtout par la diminution des prix des « Carburants » (-2,7%).
Sur le plan géographique, les baisses les plus marquées de l’IPC ont été relevées à Béni-Mellal (-1,5%), Safi (-1,2%) et Tanger (-1,1%). D’autres villes comme Kénitra, Errachidia, Fès ou Casablanca ont également connu des reculs. En revanche, des hausses ont été notées à Laâyoune (+0,2%), Al Hoceïma (+0,2%) et Marrakech (+0,1%).
Enfin, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et ceux à tarifs réglementés, est resté stable par rapport à avril 2025, tout en affichant une progression annuelle de 1,1% par rapport à mai 2024.
Économie - Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri ont été élus à la tête de la CGEM pour le mandat 2026-2029 lors de l’AGE tenue à Casablanca.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Economie - L’IA transforme profondément la finance, du trading algorithmique à l’analyse de données massives, en passant par l’évaluation des risques, l’automatisation des décisions et l’émergence de nouveaux défis éthiques, réglementaires et de cybersécurité.
Mouna Aghlal - 14 mai 2026Économie - Offre de bétail estimée entre 8 et 9 millions de têtes pour Aïd Al-Adha 1447H, dépassant largement la demande.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Économie - Au cœur de la filière argane, les femmes rurales jouent un rôle central. À travers les coopératives, elles transforment un savoir-faire ancestral en levier d’autonomisation, tout en soutenant le développement économique des territoires.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Economie - RBS abrite la 3e édition de de l'ICSBP, les 14 et 15 mai 2026, sous le sigle de maintenir une énomie et entreprenariat durable.
Mouna Aghlal - 14 mai 2026Economie - À Rabat Business School, Marina Dabić a alerté sur les défis éthiques et humains liés à l’essor rapide de l’IA générative.
Mouna Aghlal - 14 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026