États-Unis – Chine : vers une reprise des négociations sous conditions
Les drapeaux de la Chine et des États-Unis © DR
A
A
A
A
La Chine envisage une possible relance du dialogue commercial avec les États-Unis, après avoir reçu des signaux de la part de Washington témoignant d’un intérêt pour une reprise des discussions. Le ministère chinois du Commerce a indiqué que plusieurs responsables américains ont récemment manifesté, à plusieurs reprises, leur volonté de négocier, notamment sur les questions liées aux droits de douane.
Selon un porte-parole du ministère, les autorités américaines ont récemment fait parvenir des messages officiels exprimant leur souhait d’ouvrir des pourparlers. Pékin étudie actuellement ces propositions, mais conditionne toute avancée à un geste fort de la part de Washington.
Lire aussi : Taxes Trump l’œil
La Chine insiste sur la levée intégrale des taxes supplémentaires imposées par les États-Unis, qu’elle considère comme injustifiées. Elle appelle à des actions concrètes et à une véritable volonté de rééquilibrer les échanges entre les deux économies.
Depuis janvier, la tension s’est accentuée avec une multiplication des mesures tarifaires de part et d’autre. Aujourd’hui, près de la totalité des produits chinois expédiés vers les États-Unis sont frappés par une surtaxe atteignant 145%, tandis que les exportations américaines vers la Chine supportent des droits supplémentaires de l’ordre de 125%.
Par ailleurs, un nouveau régime douanier est entré en vigueur ce vendredi : les envois chinois d’une valeur inférieure ou égale à 800 dollars, expédiés via le service postal, sont désormais taxés à hauteur de 90% ou 75 dollars par pièce. Ce seuil montera à 150 dollars à partir du 1er juin.
Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026