Accueil / Culture

Essaouira accueillera en 2026 la conférence annuelle des villes créatives de l’UNESCO

Temps de lecture :

Essaouira accueillera en 2026 la conférence annuelle des villes créatives de l’UNESCOLa ville d'Essaouira © DR

La ville d’Essaouira a été choisie pour accueillir la 18ᵉ session de la conférence annuelle du Réseau des villes créatives de l’UNESCO, prévue en 2026. Cette décision fait suite à un vote en ligne des villes membres du réseau, au cours duquel Essaouira a obtenu le plus grand nombre de voix parmi les villes candidates. Elle devient ainsi « la première ville d’Afrique et du monde arabe à accueillir la conférence annuelle du Réseau », souligne le communiqué de l’UNESCO.

Lire aussi: Festival Gnaoua 2025 : 300.000 festivaliers à Essaouira

Depuis sa désignation en 2019 comme ville créative dans le domaine de la musique, Essaouira s’est distinguée par « son engagement en faveur des secteurs culturels et créatifs, avec un accent particulier sur la musique », souligne l’institution onusienne, qui cite des festivals emblématiques tels que Gnaoua, Musiques du Monde ou Jazz sous l’Arganier.

Essaouira : entre culture et développement durable

La conférence annuelle des villes créatives de l’UNESCO est présentée comme une plateforme majeure pour les 350 villes membres, leur permettant « d’échanger des idées, de partager de bonnes pratiques et de renforcer la coopération internationale en matière de culture et de développement urbain durable », souligne la même source.

Lire aussi: Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

L’édition 2026, qui se tiendra à Essaouira, se concentrera sur un thème spécifique : la durabilité des politiques et des actions en faveur des industries culturelles et créatives au niveau local, rapporte l’UNESCO. La collaboration entre l’UNESCO et Essaouira pour l’organisation de cette conférence s’inscrira dans le cadre du renforcement du Réseau des villes créatives et de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030, en particulier l’ODD 11, qui vise à rendre les villes inclusives, sûres, résilientes et durables, conclut le communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Essaouira s’anime à nouveau avec le MOGA festival

Culture - MOGA Festival retrouve ses racines à Essaouira pour une édition unique alliant musique, art et bien-être, entre traditions marocaines et scène internationale.

Hajar Toufik - 11 juillet 2025

Jazzablanca : trois scènes, mille émotions

Culture - Jazzablanca mêle rythmes envoûtants et énergie urbaine : une nuit magique portée par des artistes de renom et des scènes ouvertes à toute la ville.

Hajar Toufik - 11 juillet 2025

Marrakech lance les Summer series : un été de musique live au cœur de la ville ocre

Culture - Du 17 juillet au 30 août 2025, Marrakech accueille les Summer series au Blast avec 14 soirées live mêlant têtes d’affiche et jeunes talents.

Mouna Aghlal - 10 juillet 2025

Festival «Maroc des contes» : l’eau, la parole et la mémoire à l’honneur

Culture - À Rabat, le festival «Maroc des contes» célèbre la parole, l’eau et la mémoire, avec le Panama à l’honneur et les traditions orales à l’avant-scène.

Hajar Toufik - 10 juillet 2025

Quand l’Aïta se réinvente sur scène

Culture - Porté par Wydad et Khalil, "Aïta mon amour" revisite un répertoire ancestral marocain en y insufflant modernité, sincérité et une profonde émotion féminine.

Hajar Toufik - 9 juillet 2025

Première réussie au Maroc pour Jordan Rakei à Jazzablanca

Culture - Jazzablanca a vibré avec Jordan Rakei et Emel, fusionnant soul, jazz et sonorités nord-africaines pour une soirée musicale intense et pleine d’émotions.

Hajar Toufik - 8 juillet 2025
Voir plus

Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025

Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire