Espagne : un bateau de migrants chavire aux Canaries, sept morts
Image d’illustration © DR
A
A
A
A
Au large des côtes africaines, une tragédie a frappé les îles Canaries mercredi matin. Une embarcation de fortune, transportant près de 150 personnes migrantes, a chaviré lors de son arrivée au port de La Restinga, à El Hierro. Le drame, survenu au moment du débarquement, a causé la mort d’au moins sept personnes, dont quatre femmes et trois enfants, selon les services de secours.
D’après les autorités, la situation a dégénéré lorsque plusieurs passagers se sont rassemblés d’un même côté de l’embarcation, provoquant son basculement. Les secours, déjà sur place, sont immédiatement intervenus, repêchant les naufragés et portant assistance aux blessés. Parmi eux, deux enfants en état critique ont été héliportés vers un hôpital, tandis que quatre autres, souffrant de difficultés respiratoires, ont également été hospitalisés.
Des images diffusées par la télévision publique espagnole ont montré la chaloupe retournée, avec des survivants s’accrochant à la coque ou à des bouées jetées à la mer par les sauveteurs. Le chaos était palpable alors que les équipes de secours, appuyées par la Croix-Rouge, la police et la garde civile, tentaient de stabiliser la situation.
Le maire d’El Pinar, commune voisine, a confirmé que certaines personnes étaient restées coincées à l’intérieur du bateau au moment du chavirement. Cette tragédie, qui s’ajoute à une longue série d’accidents similaires, relance la question des moyens mis en œuvre pour gérer ces arrivées dans l’archipel.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a exprimé sa douleur, évoquant « une quête désespérée d’un avenir plus digne ». De son côté, le président des Canaries, Fernando Clavijo, en visite sur place, a réclamé davantage de soutien de l’État face à l’urgence humanitaire.
En 2024, plus de 10.000 migrants ont perdu la vie ou ont disparu en mer en tentant de rejoindre l’Europe via cette route, selon l’ONG Caminando Fronteras. Un chiffre alarmant, qui rappelle l’extrême dangerosité de cette traversée.
Monde - Le prix du pétrole s'envole avec un Brent au-dessus de 110 dollars. Décryptage d’un choc énergétique qui menace l’économie mondiale.
Rédaction LeBrief - 18 mai 2026Monde : Les 18 et 19 mai 2026, Paris accueille la réunion ministérielle Finances du G7, sous présidence française.
Wissal Bendardka - 17 mai 2026Monde : Du 18 au 23 mai 2026, Genève accueille la 79e Assemblée mondiale de la santé (WHA79), réunissant au siège de l'OMS et au Palais des Nations les délégations de l'ensemble des pays membres.
Wissal Bendardka - 17 mai 2026Monde - La Russie dit avoir détruit 556 drones ukrainiens en une nuit. Bilan humain, zones visées et portée de cette attaque massive à découvrir.
Rédaction LeBrief - 17 mai 2026Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026