Attaque de missiles à Tel Aviv, en Israël, le 13 juin 2025 © DR
Une nouvelle phase de violence s’est ouverte ce vendredi 13 juin au soir entre Israël et l’Iran, marquée par une salve de missiles iraniens visant le territoire israélien. Selon l’armée israélienne, l’un d’eux a frappé Tel Aviv, provoquant des explosions et des colonnes de fumée visibles dans la ville.
Des sirènes d’alerte ont retenti à Jérusalem, et la population israélienne a été appelée à se réfugier dans les abris sur l’ensemble du territoire. «Les systèmes de défense sont en fonctionnement pour intercepter la menace», a précisé Tsahal, tout en avertissant que la situation pourrait encore s’aggraver.
Lire aussi : Israël frappe l’Iran et vise son programme nucléaire
L’Iran confirme et assume la riposte
La télévision d’État iranienne a confirmé les tirs de missiles contre Israël, affirmant que les Gardiens de la révolution visaient «des dizaines de cibles». Pour le guide suprême, Ali Khamenei, cette attaque est une réponse directe à ce qu’il qualifie de «guerre lancée par Israël», promettant que l’Iran «ne fermera pas les yeux».
Parallèlement, deux avions militaires israéliens auraient été abattus par la défense anti-aérienne iranienne alors qu’ils survolaient le territoire, selon l’agence de presse de la République islamique Irna.
Lire aussi : Frappes israéliennes en Iran : vives réactions internationales
Israël poursuit ses frappes sur l’Iran
Malgré cette riposte iranienne, l’armée israélienne affirme poursuivre son offensive «à pleine force» sur le territoire iranien. Plus de 200 cibles ont été frappées, notamment dans le nord-ouest du pays. Selon l’agence Irna, ces frappes ont fait 18 morts et 35 blessés.
Les installations nucléaires d’Ispahan figurent parmi les sites visés, avec des objectifs clairement affichés par l’état-major israélien : neutraliser les capacités d’enrichissement d’uranium de l’Iran. «Il y aura des moments difficiles», a reconnu le chef d’état-major Eyal Zamir, appelant à une «préparation maximale» du front intérieur israélien.
Alors que les appels au calme se multiplient à l’international, le risque d’un embrasement régional est désormais plus élevé que jamais.
Décès de Diogo Jota : la piste de l’excès de vitesse privilégiée
Monde - L’enquête sur l’accident ayant coûté la vie à Diogo Jota et son frère privilégie l’excès de vitesse.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2025Zone euro : feu vert pour la Bulgarie
Monde - Pour la Bulgarie, l’entrée dans la zone euro marque l’aboutissement d’un long cheminement entamé dès son adhésion à l’UE en 2007.
Rédaction LeBrief - 8 juillet 2025Trump : la guerre à Gaza est une priorité absolue
Monde - Donald Trump a affirmé à la Maison Blanche que mettre fin à la guerre à Gaza est désormais sa « priorité absolue » au Moyen‑Orient.
Rédaction LeBrief - 8 juillet 2025Au moins 80 morts dans des inondations d’une rare violence au Texas
Monde -Les inondations survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, ont causé la mort de 78 personnes, dont 28 enfants à Kerrville.
Mbaye Gueye - 7 juillet 2025Vers une trêve à Gaza ? Trump espère un accord Hamas-Israël cette semaine
Monde - Benjamin Netanyahu et Donald Trump se retrouvent à Washington alors que des négociations cruciales se poursuivent à Doha pour arracher une trêve entre Israël et le Hamas.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2025Qu’est-ce que le sommet des BRICS ?
Monde - Longtemps perçu comme un club de pays émergents rêvant de grandeur, que vaut réellement ce bloc ? À quoi sert son sommet annuel ?
Rédaction LeBrief - 7 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023