Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Entrée gratuite pour les étudiants et les enseignants au musée de la FNM

Entrée gratuite pour les étudiants et les enseignants au musée de la FNM

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc franchit une étape décisive vers l’accessibilité culturelle pour sa jeunesse, grâce à un partenariat stratégique entre la Fondation nationale des musées (FNM) et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Ce partenariat, signé ce jeudi, s’aligne sur la vision royale visant à démocratiser l’accès à la culture.

L’accord entre la FNM et le département de Abdellatif Miraoui s’inscrit dans le cadre ambitieux du plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (PACTE ESRI 2030). Il vise à renforcer l’exposition des jeunes à l’art et à la culture, considérés comme des piliers essentiels de l’éducation et du développement personnel.

Sous ce partenariat, la FNM ouvre les portes de ses musées, situés dans diverses villes du Royaume, aux étudiants, enseignants et personnels administratifs du MESRI, leur offrant un accès gratuit toute l’année. Cette gratuité, accessible sur présentation de justificatifs tels que cartes d’étudiant ou documents professionnels, est une avancée significative pour encourager la jeunesse à explorer et à s’engager avec leur riche patrimoine culturel et historique.

Ce partenariat illustre l’engagement du Maroc à intégrer la culture dans le parcours éducatif de la jeunesse, en reconnaissant l’importance des musées comme des lieux de savoir et d’ouverture. Il représente un pas en avant vers la réalisation d’une société plus informée, cultivée et attachée à son héritage, prête à relever les défis d’un monde en constante évolution.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Musée FNM

Festival des musiques sacrées du monde : Bab Al Makina a fait saut dans le passé avec Paolo Olmi

Conduite par le chef d’orchestre, Paolo Olmi, la Young Musician European Orchestra a présenté, jeudi soir, un spectacle exceptionnel à Bab A…
Musée FNM

Festival des musiques sacrées du monde : la Schola Cantorum Basilensis s’incruste au jardin de Jnan Sbil

Les pensionnaires de la Schola Cantorum Basilensis ont transporté, ce mercredi soir, le public du jardin de Jnan Sbil en Europe médiévale à …
Musée FNM

Festival des musiques sacrées du monde : le groupe Constantinople fait escale à Fès

Jardin de Jnan Sbil a été, mardi soir, le théâtre d'une expérience musicale inouïe basée sur l'improvisation. Assis sur des chaises, à même …
Musée FNM

Concert de Sami Yusuf : la mise au point de la Fondation Esprit de Fès

Enfin ! Après de nombreuses sollicitations, la Fondation Esprit de Fès, organisatrice du Festival des musiques sacrées du monde, a réagi apr…
Musée FNM

Asmae El Moudir affiche son soutien à la palestine au Festival de Cannes

La solidarité des célébrités envers la Palestine a de nouveau été mise en lumière sur la scène internationale. Hier, lors de la soirée de cl…
Musée FNM

L’artiste plasticien Mohamed El Baz tire sa révérence

Mohamed El Baz, artiste plasticien de renom, est décédé à l'âge de 57 ans dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mai, chez lui à Marrakech…
Musée FNM

Le président de la Fondation « Esprit de Fès » veut faire découvrir la ville, au-delà du festival

Fès est une ville, où l'alchimie entre les valeurs de tolérance, de dialogue des cultures et des religions se distinguent donnant ainsi une …
Musée FNM

La Princesse Lalla Hasnaa préside l’ouverture du 27è Festival de Fès des musiques sacrées du monde

La Princesse Lalla Hasnaa a présidé la cérémonie d’ouverture de la 27ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde. Cet évène…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire