Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Enrhumés, attention à la prise de certains médicaments

Enrhumés, attention à la prise de certains médicaments

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

L’Agence nationale française de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a prévenu ce lundi contre les vasoconstricteurs largement utilisés pour le traitement des symptômes liés au rhume. Ils seraient associés à un risque d’effets indésirables rares, mais graves.

«Des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux peuvent se produire après utilisation de médicaments vasoconstricteurs (pseudoéphédrine) destinés à soulager les symptômes du rhume. Le risque est très faible, mais ces événements peuvent se produire quelles que soient la dose et la durée du traitement» prévient l’Agence, qui avait déjà alerté sur un «mauvais usage» de ces produits en 2019.

«Le risque est très faible mais ces événements peuvent se produire quelles que soient la dose et la durée du traitement», précise l’ANSM qui cite cinq marques et huit produits :

  • Actifed Rhume
  • Actifed Rhume jour et nuit
  • Dolirhume Paracétamol et Pseudoéphédrine
  • Dolirhumepro Paracétamol Pseudoéphédrine et Doxylamine
  • Humex Rhume
  • Nurofen Rhume
  • Rhinadvil Rhume Ibuprofène/ Pseudoéphédrine
  • Rhinadvilcaps Rhume Ibuprofène/ Pseudoéphédrine

Le rhume guérit spontanément en 7 à 10 jours. Des gestes simples aident à soulager l’inconfort lié aux symptômes du rhume, rappelle l’ANSM : humidifier l’intérieur du nez avec des solutions de lavage adaptées (sérum physiologique, sprays d’eau thermale ou d’eau de mer…), boire suffisamment, dormir la tête surélevée, maintenir une atmosphère fraîche (18-20°C) et aérer régulièrement les pièces.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ANSM

Faut-il porter les lunettes anti-lumière bleue ?

Les publicités pour les lunettes anti-lumière bleue sont de plus en plus visibles, notamment en ligne. Elles attirent particulièrement ceux …
ANSM

L’OMS s’inquiète de la transmission de la grippe aviaire H5N1 à l’homme

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a exprimé jeudi une grande préoccupation concernant la propagation croissante de la souche H5N1 de…
ANSM

L’animateur Momo réagit après sa condamnation

Après sa condamnation en première instance à 4 mois de prison ferme dans l’affaire de diffusion en direct d’un vol fictif à la radio, Mohame…
ANSM

Les Marocains continuent de se mobiliser pour Gaza

Des milliers de personnes ont manifesté continuent de manifester dans plusieurs villes du Royaume, contre les "massacres" dans la bande de G…
ANSM

Nuit du destin : 14.000 personnes conviées au ftour offert par le Roi

En marge de la Nuit du destin, à la veille du 27e jour du Ramadan, 14.000 personnes ont été conviées à un ftour collectif offert par le roi …
ANSM

Tempête Nelson : voici le bilan de son passage au Maroc

Ce week-end, le Maroc a vécu au rythme de précipitations abondantes et de vents forts dans la quasi-totalité du territoire. «Dès le vendredi…
ANSM

Ryanair effectue son premier vol intérieur au Maroc

Départ ensoleillé de Marrakech mais très mauvais temps à l'arrivée. C’est par un dimanche pluvieux que Ryanair a inauguré ses vols intérieur…
ANSM

Oujda : quand Ramadan rime avec don du sang

Oujda est le théâtre d'une campagne de don du sang tout au long du mois sacré du Ramadan. Cette initiative, menée en collaboration avec le C…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire