Temps de lecture : 2 minutes


Énergies renouvelables : adoption d’un projet de loi

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement de la Chambre des représentants a adopté, mardi à l’unanimité, le projet de loi n° 40.19. Ce texte modifie et complète la loi n° 13.09 relative aux énergies renouvelables et la loi n° 48.15 portant sur la régulation du secteur de l’électricité et la création de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE).

Ce projet de loi vise principalement l’amélioration du climat des affaires, le renforcement de la transparence et la facilitation d’accès aux informations concernant les opportunités d’investissement. Il a aussi pour objectif de simplifier les procédures d’autorisation, en réduisant notamment les délais légaux liés aux décisions sur les demandes. De plus, il permettra de consolider l’attractivité du secteur des énergies renouvelables pour les investissements privés locaux et internationaux.

Le texte de loi s’assigne également comme objectifs le maintien de l’équilibre économique et social des acteurs publics relevant du secteur de l’électricité. Il s’agit aussi de favoriser l’intégration industrielle et de contribuer à l’émergence d’un tissu entrepreneurial et industriel national en matière de technologies liées aux énergies renouvelables.

Enfin, la loi n° 40.19 vise par ailleurs à améliorer le cadre législatif et réglementaire qui régit l’activité de réalisation de projets d’énergies renouvelables par le secteur privé. Ces chantiers doivent ainsi assurer la sécurité du système électrique national et l’équilibre de toutes ses composantes.

Laissez-nous vos commentaires

Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion du 23 mars

Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion du 23 mars

Réuni cei jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret N 2.23.162, modifiant le décret N 2.93.66 pris …
Le Burkina Faso réitère son soutien à la marocanité du Sahara

Le Burkina Faso réitère son soutien à la marocanité du Sahara

La ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Olivia Ragnaghnèwendé Rouamba, effectue une visite de travail au Maroc qui s’inscrit dans le cadre de la coordination continue …
Nasser Bourita : le Maroc inquiet des "déclarations provocatrices" de responsables israéliens

Nasser Bourita : le Maroc inquiet des « déclarations provocatrices » de responsables israéliens

Le chef de la diplomatie marocaine a indiqué que le Maroc suit avec préoccupation les déclarations de certains membres du gouvernement israélien. En marge de sa rencontre avec la m…
Aziz Akhannouch s’entretient avec la reine Máxima des Pays-Ba

Aziz Akhannouch s’entretient avec la reine Máxima des Pays-Bas

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch s'est entretenu ce mercredi avec la reine Máxima des Pays-Bas, qui effectue une visite de travail au Maroc, en sa qualité de mandataire spé…
La reine Máxima des Pays-Bas reçue par Lalla Meryem à Rabat

La reine Máxima des Pays-Bas reçue par Lalla Meryem à Rabat

En visite officielle au Maroc depuis lundi dernier, la reine Máxima des Pays-Bas, mandataire spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la finance inclusive pour le déve…
Lutte contre le terrorisme : le Maroc co-préside avec l'UE deux réunions

Lutte contre le terrorisme : le Maroc co-préside avec l’UE deux réunions

Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont co-présidé, les 20 et 21 mars à distance, deux réunions sur la lutte contre le terrorisme. Il s’agit de la cinquième session du dialogue ent…
Washington : entretiens entre Bourita et des responsables de la Maison blanche

Washington : entretiens entre Bourita et des responsables de la Maison blanche

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s'est rendu, il y a deux jours, à Washington pour une visit…
Aziz Akhannouch reçoit le président du Conseil national autrichien

Aziz Akhannouch reçoit le président du Conseil national autrichien

Le président du Conseil national autrichien, Wolfgang Sobotka, effectue actuellement une visite de travail au Maroc à la tête d'une importante délégation comprenant notamment le pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire