Élections législatives 2026 : le calendrier électoral dévoilé
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
Le calendrier des élections législatives de 2026 se précise. Les autorités ont fixé les principales échéances encadrant le processus électoral, depuis le dépôt des candidatures jusqu’au jour du vote, prévu le mercredi 23 septembre.
Les candidats pourront effectuer leurs démarches en ligne à compter de 8 heures le lundi 31 août. Cette phase restera ouverte jusqu’à midi le mardi 8 septembre. Le dépôt des dossiers physiques débutera également le 31 août à 8 heures, avec une échéance fixée au mercredi 9 septembre à midi.
Lire aussi : Élections 2026 : les MRE pourront établir leur procuration en ligne dès le 24 août
Une campagne de treize jours
La campagne électorale commencera officiellement à minuit le jeudi 10 septembre. Elle se poursuivra durant près de deux semaines, avant de prendre fin à minuit le mardi 22 septembre, soit la veille du scrutin.
Les électeurs seront ensuite appelés aux urnes le mercredi 23 septembre pour élire leurs représentants à la Chambre des représentants.
Ce calendrier établit ainsi une succession précise d’étapes pour les formations politiques et les candidats engagés dans cette échéance électorale. Le dépôt des candidatures constitue la première étape avant l’ouverture officielle de la campagne, qui précédera directement le jour du vote.
À l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, le roi Mohammed VI a accordé une grâce à 935 personnes condamnées par les tribunaux du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026La grève illimitée des avocats se poursuit après la décision de la Cour constitutionnelle, accentuant les perturbations judiciaires et les reports de procès.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Le département américain de la Guerre a officialisé l'attribution à Lockheed Martin d'une nouvelle mission d'assistance technique et d'ingénierie. Le Maroc figure dans la liste.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 18 août 2026Avec la parution au BO n°7533 de la loi portant le numéro 051.26, le législateur achève un parcours mouvementé, marqué par de larges concertations.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 18 août 2026Les MRE ne voteront pas en personne depuis leur pays de résidence. Une plateforme permettra d’établir une procuration en ligne dès le 24 août.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2026L’Istiqlal investit M’barek Hammia à Oued Eddahab et Mohamed Boubakkar à Aousserd lors d'un meeting organisé par le parti à Dakhla, le 16 août 2026.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026