Élections en Moldavie : le parti pro-européen l’emporte face au Bloc prorusse
Dans un bureau de vote de Chisinau (Moldavie), lors des élections législatives, le 28 septembre 2025 © VLADISLAV CULIOMZA/REUTERS
A
A
A
A
Après dépouillement de 99,52% des bulletins, la Commission électorale centrale de Moldavie a annoncé la victoire du Parti d’action et de solidarité (PAS), formation pro-européenne au pouvoir, lors des législatives organisées dimanche 28 septembre. Avec plus de 50% des voix, le PAS devance largement le Bloc patriotique, formation prorusse, créditée de 24,26%.
Moldavie : une majorité maintenue malgré un léger recul
Selon les projections, le PAS devrait conserver sa majorité absolue au Parlement, avec environ 55 sièges sur 101, contre 63 dans l’assemblée sortante. En 2021, le parti avait obtenu 52,8% des suffrages, contre 27,2% pour le Bloc des socialistes et communistes dirigé par l’ancien président Igor Dodon. Le scrutin de dimanche confirme donc l’ancrage pro-européen du pays, même si le parti au pouvoir accuse un léger recul.
Plus de 52% des électeurs moldaves ont participé à ces élections, où l’enjeu principal était clair : poursuivre le rapprochement avec l’Union européenne, amorcé depuis l’arrivée au pouvoir de Maia Sandu, ou revenir dans la sphère d’influence de Moscou.
Lire aussi : Le Maroc et la Moldavie renforcent leur coopération bilatérale
Entre soulagement et espoirs d’avenir
Au quartier général du PAS, la victoire a été accueillie sans triomphalisme mais avec un réel soulagement. « Ensemble, avec notre présidente Maia Sandu, nous voulons accéder à la famille européenne, être membre de l’Union européenne, vivre en paix, en démocratie, en toute liberté », confie un jeune militant.
Pour d’autres, l’intégration européenne doit surtout se traduire par des avancées concrètes en matière économique et sociale. « Nous attendons du nouveau gouvernement une amélioration du niveau de vie, avec le soutien de nos partenaires européens », explique un retraité. Un autre électeur insiste sur la dimension sécuritaire : « La Russie nous fait peur, car elle a attaqué l’Ukraine. Même pendant nos élections, il y a eu des attaques ».
Contestation prorusse et tensions persistantes
De son côté, le Bloc patriotique, qui a rassemblé près d’un quart des électeurs, refuse de reconnaître sa défaite. L’ancien président Igor Dodon, l’un de ses dirigeants, a revendiqué la victoire et appelé à une manifestation dès lundi dans la capitale, Chișinău.
La campagne électorale a été marquée par des accusations d’ingérences russes et des tentatives d’intimidation, rapportées également durant le scrutin. Toutefois, la Commission électorale a assuré que ces incidents n’avaient pas perturbé le déroulement du vote.
Avec ce nouveau succès du PAS, la Moldavie confirme sa trajectoire pro-européenne, dans un contexte régional dominé par la guerre en Ukraine et les pressions exercées par Moscou sur ses voisins.
Philippe Bouvard, figure emblématique de RTL, est mort, ce lundi 24 août, à l'âge de 96 ans après plus de 60 ans de carrière, dont 37 à la tête des « Grosses Têtes ».
Mouna Aghlal - 24 août 2026Près de 4.500 décès liés aux fortes chaleurs ont été recensés en Espagne depuis juin, sur fond d’un été marqué par des températures extrêmes.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Ces restrictions visent à préserver les stocks disponibles et à éviter des ruptures plus nettes, dans un contexte de fragilité logistique et de pression sur le marché intérieur.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Les Émirats arabes unis suspendent leurs échanges commerciaux et financiers avec l’Iran, après des accusations d’attaques contre des navires liés à ADNOC dans le détroit d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Meta est en procès aux États-Unis pour des pratiques jugées addictives envers les mineurs. 29 États réclament des sanctions et des changements sur Instagram et Facebook.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Une nouvelle secousse, la plus intense d'une série survenue dans la matinée, a frappé la région de Grenade, dans le sud de l'Espagne.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026