Éducation nationale : plus de 9.000 établissements réhabilités entre 2022 et 2026
Illustration © DR
A
A
A
A
Plus de 9.000 établissements scolaires, sur un total de 12.000 à l’échelle nationale, ont été réhabilités et restaurés durant la période 2022-2026, a annoncé mardi le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, à la Chambre des conseillers.
Répondant à une question orale sur la réhabilitation des écoles en milieu rural, le ministre a précisé que ce bilan concerne notamment 4.628 écoles pionnières relevant de l’enseignement primaire, ainsi que 786 établissements du cycle secondaire. Il a souligné qu’avec l’achèvement du programme des écoles pionnières, l’ensemble des établissements scolaires du Royaume sera réhabilité.
Abordant la situation des écoles satellites, Mohamed Saad Berrada a indiqué que le système éducatif national compte environ 13.000 établissements de ce type, dont 4.000 ne sont pas raccordés au réseau d’eau potable. Il a réaffirmé l’engagement du ministère à assurer l’approvisionnement en eau de l’ensemble de ces écoles au cours de l’année en cours ou, à défaut, à mettre à disposition des citernes afin de garantir le bon fonctionnement des installations sanitaires.
Lire aussi: Rentrée scolaire : près de 3,4 millions d’élèves bénéficient de la bourse, selon Berrada
Infrastructures sanitaires et accessibilité renforcées
La période 2022-2026 a également été marquée par la construction d’installations sanitaires dans 3.345 établissements scolaires et la réalisation de murs de clôture au profit de 2.063 établissements.
Par ailleurs, l’accessibilité pour les enfants en situation de handicap a été assurée dans 5.100 établissements sur un total de 12.000. Dans le même sillage, 4.851 salles de classes préfabriquées ont été remplacées, démolies et reconstruites dans les écoles satellites.
S’agissant des mesures préventives durant la saison hivernale, le ministre a fait état de la création et de l’activation de cellules de veille au sein du ministère, appuyées par des numéros verts régionaux.
Ces actions s’accompagnent d’une coordination étroite avec les autorités locales et les associations de parents d’élèves, ainsi que d’une réaction immédiate aux bulletins d’alerte météorologique. Les internats ont également été équipés en couvertures suffisantes, tandis qu’un appel à la vigilance a été lancé aux chauffeurs de transport scolaire.
Concernant le chauffage, Mohamed Saad Berrada a indiqué que 27 directions provinciales sur 82, ainsi que 2.814 établissements scolaires, dont 2.600 situés en milieu rural, en ont bénéficié. Ces mesures ont profité à près de 444.000 élèves, filles et garçons.
Société - À l’occasion de Aïd Al Adha, la CGEM invite les entreprises privées à accorder un jour de congé le 29 mai 2026.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Société - Plus de 3,05 millions de personnes ont visité la 7e édition des Journées portes ouvertes de la DGSN à Rabat. L’événement a réuni écoles, associations et médias.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026Société - La section de Nador de l’AMDH a demandé l’ouverture d’une enquête sur de présumées violations visant des mineurs migrants dans la région.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026Face à la hausse des coûts du carburant et à une demande en baisse, Royal Air Maroc suspend temporairement 12 lignes internationales. Les détails des destinations.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Société - L’ANSS mise sur une politique de proximité pour renforcer l’efficacité de l’aide sociale directe. Le programme couvre 3,9 millions de familles.
El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026Société - La Direction générale de la météorologie annonce une vague de chaleur de samedi à mardi dans plusieurs provinces du Maroc, avec des températures atteignant jusqu’à 44°C.
El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025