Enseignement : catégorique sur l’âge limite, Benmoussa promet la nomination de 140.000 vacataires

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Antidopage : un engagement envers l’intégrité sportiveChakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports © DR

A
A
A
A
A

Le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, a révélé, lors d’une réunion de la Commission des affaires culturelles et sociales de la Chambre des conseillers, que le nouveau régime de base pour les salariés du secteur de l’éducation ouvre la porte à la nomination de 140.000 vacataires.

Le ministre a souligné que l’objectif principal de ce nouveau système est de préserver les acquis tout en assurant l’équité entre les employés. Il a également mentionné que la contractualisation ne sera plus d’actualité, et que les personnes concernées pourront être recrutées, promues rétroactivement, et bénéficieront de la mutation.

En outre, le nouveau statut vise à unifier les filières et à garantir les mêmes droits et devoirs pour tous les employés. Des subventions d’incitation équivalant à un ou deux mois de salaire seront également accordées à tous les employés du secteur.

Plafond à 30 ans pour le recrutement des enseignants

Dans le cadre de la réforme du statut des fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa maintient la limite d’âge pour accéder aux professions de l’enseignement à 30 ans.

Lors de la même réunion, le ministre a inclus cette mesure au projet de réforme de l’éducation, soulignant qu’elle est basée sur des études, dont une du Conseil supérieur de l’éducation et de la formation. Cette mesure vise à améliorer la qualité de l’éducation publique et à rendre l’accès à une éducation de qualité plus équitable pour tous.

Le projet de statut de base précise que les candidats de moins de 30 ans lors du concours sont éligibles pour les postes d’enseignants et de cadres éducatifs spécialisés, sous réserve de détenir les diplômes appropriés. De plus, il est possible de prolonger l’âge limite en fonction de la période de services effectuée, sans dépasser 45 ans.

Enfin, il est à noter que le projet de statut a été élaboré après une large consultation et sera discuté en Conseil de gouvernement ce mercredi. Il constitue une étape importante dans le processus de réforme du système éducatif au Maroc.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire remet ses lettres de créance

Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Maroc-Gambie : renforcement des relations diplomatiques

Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Les FAR participent aux manœuvres navales Fleet Exercise 250

Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Tanger accueille le 8e Congrès mondial de la CGLU

Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale

El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026
Chambre des conseillers : adoption du projet de loi sur les experts judiciaires

La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.

El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026
Journée mondiale : le Maroc et l’ONU mobilisés contre la haine

Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.

Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire