Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Politique / Drame de Melilia : Fernando Grande-Marlaska attendu ce vendredi au Maroc

Drame de Melilia : Fernando Grande-Marlaska attendu ce vendredi au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, est attendu au Maroc ce vendredi 8 juillet. Il sera accompagné de la commissaire européenne à l’Intérieur, Ylva Johansson. Les deux dirigeants seront reçus par Abdelouafi Laftit pour une réunion de travail. À l’ordre du jour : la coopération migratoire.

Cette visite intervient deux semaines après les événements de Nador, où 23 migrants clandestins ont péri en tentant de pénétrer de force dans le préside occupé de Melilia, ce qui a nécessité une coordination étroite entre les autorités espagnoles et marocaines, confrontées aux mafias des passeurs.

Le drame de Melilia a d’ailleurs poussé les deux pays à la coordination, afin de mettre en place une stratégie efficace pour faire barrage aux réseaux des passeurs. Ce sont ces différentes préoccupations qui justifient la visite au Maroc de Fernando Grande-Marlaska.

Rappelons que le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, avait appelé l’Union européenne à être solidaire avec le Maroc, saluant également les efforts du Royaume dans la lutte contre les mafias de l’immigration illégale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc Espagne

Conseil de gouvernement : restructuration d’institutions sanitaires et nouvelles initiatives pour le CCM

Lors de sa réunion hebdomadaire, le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs projets de loi, marquant ainsi une évolution notable dans div…
Maroc Espagne

A l’ONU, Omar Hilale appelle l’Algérie à repenser sa position sur le Sahara

Lors de son intervention récente à New York, Omar Hilale, ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, a pointé du doigt l'Algérie concern…
Maroc Espagne

Maroc-Italie : Laftit reçoit son homologue Matteo Piantedosi

Dans un climat de collaboration renforcée, Rabat a été le cadre d'une rencontre entre le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, et son …
Maroc Espagne

Le Maroc soutient la nouvelle résolution de l’ONU pour Gaza

Lors d'un point de presse tenu mardi à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains…
Maroc Espagne

Élections européennes : la France insoumise en tête chez les Français du Maroc

Lors des élections européennes, la liste de La France insoumise (LFI) conduite par Manon Aubry a remporté plus de 38% des voix au Maroc, ain…
Maroc Espagne

À Amman, Akhannouch s’entretient avec son homologue jordanien

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré le premier ministre jordanien, Bisher Al-Khasawneh, dans la région de la mer Morte, en…
Maroc Espagne

Amman : Aziz Akhannouch représente le Roi à la Conférence humanitaire sur Gaza

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé à Amman pour représenter le roi Mohammed VI à la Conférence internationale de haut nive…
Maroc Espagne

Nasser Bourita reçoit la ministre des AE de la Centrafrique

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita a reçu son homologue…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire