Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Domaine public : une convention-cadre pour protéger le foncier

Domaine public : une convention-cadre pour protéger le foncier

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Une convention-cadre de coopération destinée à l’immatriculation et à la protection des biens fonciers relevant du domaine public de l’État a été officiellement signée aujourd’hui à Rabat. L’accord historique a été conclu entre le ministère de l’Équipement et de l’Eau, représenté par le ministre Nizar Baraka, et l’Agence nationale de la Conservation foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC), dirigée par Karim Tajmouati.

L’objectif principal de cette convention est d’établir un cadre institutionnel de coopération et de coordination entre les deux entités afin de tirer parti des services de l’ANCFCC. Ces services faciliteront la réalisation des missions confiées au ministère de l’Équipement et de l’Eau en matière de conservation et de préservation du domaine public, tout en mettant à disposition les terrains nécessaires à la concrétisation de projets d’intérêt public.

Les parties contractantes se sont engagées à prendre des mesures rapides pour accélérer la conservation des biens fonciers relevant du domaine public de l’État, notamment en ce qui concerne la préparation, le dépôt et l’enregistrement des dossiers techniques des biens acquis par expropriation pour cause d’utilité publique ou soumis à la procédure d’identification administrative. De plus, elles travailleront conjointement sur l’élaboration de programmes liés à l’identification des demandes de conservation déposées par le ministère, tout en contribuant à la collecte et à la préservation des informations relatives aux terrains dont l’appartenance au domaine public de l’État est avérée.

Dans une déclaration à la presse, le ministre Nizar Baraka a souligné que cette convention vise à garantir la sécurité foncière du domaine public de l’État, empêchant ainsi toute exploitation illégale. Il a également noté que cela permettra de mobiliser ces ressources foncières au service du développement, notamment dans le cadre de projets d’infrastructures.

Karim Tajmouati, Directeur général de l’ANCFCC, a expliqué que cette collaboration stratégique a pour objectif de mettre les capacités techniques de l’agence au service du ministère pour accélérer la protection et la préservation du domaine public de l’État. Il a souligné l’engagement de l’ANCFCC à travailler en étroite collaboration avec le ministère sur un plan stratégique de protection et de préservation du foncier public, avec un projet pilote en cours à Benguerir axé sur la thématique de l’eau.

En vertu de cet accord, le ministère de l’Équipement et de l’Eau bénéficiera de services électroniques fournis par l’ANCFCC, notamment la création d’un espace dédié avec des fonctionnalités telles que la délivrance de certificats de propriété et le calcul cadastral.

En outre, la convention prévoit l’échange d’expertises et de formations à travers l’organisation de séminaires scientifiques et techniques ainsi que des sessions de formation pour les cadres et responsables des deux entités. Cette collaboration renforcera les compétences et la coordination entre le ministère de l’Équipement et de l’Eau et l’ANCFCC pour une gestion plus efficace du foncier public de l’État.

Lire aussi : ANCFCC : performances et vision 2024

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

domaine public

Industrie automobile : une ambitieuse stratégie pour une souveraineté industrielle

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le Maroc entame une nouvelle phase dans le développement de son indus…
domaine public

Africa CEO Forum 2024 : les clés du développement économique africain

Les travaux de l'édition 2024 de l'Africa CEO Forum ont débuté jeudi à Kigali, réunissant près de 2.000 chefs d'entreprise et décideurs poli…
domaine public

Tourisme : pour valoriser les joyaux du Royaume, la SMIT s’allie au Club Med

La Société Marocaine d'Ingénierie Touristique (SMIT) et Club Med ont signé, jeudi à Marrakech, une convention de partenariat "stratégique" p…
domaine public

CFG Bank affiche une hausse de 44% de son PNB au T1-2024

CFG Bank a réalisé une performance exceptionnelle au premier trimestre 2024, avec un produit net bancaire (PNB) consolidé de 208 millions de…
domaine public

La Confédération marocaine des TPE-PME intègre de nouvelles fédérations

La Confédération marocaine des TPE-PME vient de renforcer son réseau par l'intégration de plusieurs fédérations sectorielles. Parmi les nouv…
domaine public

Coopération Sud-Sud : accord entre l’ANAPEC et l’ANPE Togo pour booster l’employabilité

Du 13 au 17 mai, l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) a accueilli une importante délégation togolaise dan…
domaine public

Bank of Africa à nouveau récompensée par la BERD

Bank of Africa (BOA) a été désignée "Most Active Partner Bank in Morocco in 2023" par la prestigieuse Banque uropéenne pour la Rerconstructi…
domaine public

Bank Al-Maghrib : les taux débiteurs en hausse au 1er trimestre

Le premier trimestre de 2024 a été marqué par une hausse du taux débiteur global, qui s'est établi à 5,4% contre 5,03% durant la même périod…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire