Tourisme : pour valoriser les joyaux du Royaume, la SMIT s’allie au Club Med

Logo LBM Twitter 400x400 1

Temps de lecture :

Tourisme : pour valoriser les joyaux du Royaume, la SMIT s’allie au Club MedLa ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, entourée du directeur général de la SMIT, Imad Barrakad, et le du du Club Med, Henri Giscard d’Estaing. © DR

A
A
A
A
A

La Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) et Club Med ont signé, jeudi à Marrakech, une convention de partenariat « stratégique » pour dévoiler et valoriser les joyaux nationaux du tourisme. Le directeur général de la SMIT, Imad Barrakad, et le président du Club Med, Henri Giscard d’Estaing, ont paraphé la convention qui s’inscrit dans le cadre de la mise en valeur touristique des villages ruraux marocains, prévue dans la nouvelle feuille de route du tourisme 2023-2026, et plus précisément dans la filière « Patrimoine Immatériel ».

« L’objectif est de dynamiser le tourisme rural en mettant en avant le riche patrimoine matériel et immatériel des villages du Maroc », souligne-t-on dans un communiqué.

Une première phase 2024-2026

Dans le cadre de ce partenariat, une première phase qui s’étale sur la période 2024-2026, verra la mise en valeur touristique de 4 villages, précise la même source. Et d’expliquer que « l’objectif est de rendre le tourisme rural plus inclusif en encourageant la participation des communautés locales, en valorisant les productions locales et en positionnant les villages ruraux marocains sur la scène touristique internationale ».

Ce partenariat tend à « créer des opportunités économiques, tout en œuvrant à préserver et à célébrer le patrimoine culturel unique de ces villages », a indiqué le président du Club Med, cité dans le communiqué.

Pour sa part, Barrakad a souligné que la SMIT et Club Med « apporteront un soutien aux villages retenus à travers diverses actions s’inscrivant dans une volonté commune de développer une offre touristique authentique et respectueuse de l’environnement par la mise en valeur des atouts naturels et culturels ».

La signature de cette convention entre la SMIT et Club Med « témoigne de l’engagement concret du Maroc et de ses partenaires économiques engagés en faveur d’un développement touristique équilibré et respectueux des richesses locales, et ouvre la voie à une nouvelle ère pour le tourisme rural marocain, à travers la transformation des villages en véritables destinations touristiques attractives et durables », conclut la même source.

La cérémonie a notamment connu la présence de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, et du wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Farid Chourak.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nouvelles dispositions de la DGI : ce qu’il faut savoir

La DGI applique dès le 1er juillet 2026 de nouvelles règles fiscales sur les loyers, les retenues à la source et les droits d'enregistrement.

Mouna Aghlal - 1 juillet 2026
Casablanca-Settat mise sur le City Break et le tourisme d’affaires

Le CRT de Casablanca-Settat? en partenariat avec Casablanca Events et Animation, a tenu mercredi 1er juillet la quatrième édition du Forum interactif du tourisme.

Ayoub Jouadi - 1 juillet 2026
Mondial 2026 : 12 vols de la Royal Air Maroc pour Houston avant Maroc-Canada

Royal Air Maroc augmente son offre vers Houston avec 12 vols et plus de 3.000 places à tarif fixe pour permettre aux supporters de suivre les Lions de l’Atlas.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Uber étend ses services à Agadir et Tanger au Maroc

Uber poursuit son développement au Maroc en lançant ses services à Agadir et Tanger, tout en renforçant son offre à Casablanca et Rabat pour répondre à la demande.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
TV5MONDE investit 1 M€ pour dynamiser l’animation marocaine

Huit séries d’animation marocaines seront prochainement diffusées à l’international grâce à un investissement d’un million d’euros destiné à soutenir la création francophone.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Carburants : nouvelle baisse des prix du gasoil et de l’essence

Les prix du gasoil et de l’essence enregistrent une nouvelle baisse, tandis que le débat sur le mode de fixation des tarifs reste d’actualité.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire