Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / ANCFCC : performances et vision 2024

ANCFCC : performances et vision 2024

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Conseil d’administration de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) s’est réuni hier. Il a ainsi célébré les réalisations de 2023 et discuté de la vision 2024. Il a aussi rappelé l’engagement de l’agence envers l’innovation et la modernisation.

Réalisations et félicitations

Ainsi, le mardi 26 décembre 2023, c’est sous la présidence de Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, que cette réunie a eu lieu. D’emblée, le président a exprimé sa grande satisfaction pour les performances notables de l’Agence au cours de l’année écoulée. Qu’ils soient sur le plan de l’immatriculation foncière ou de la cartographie.

Il a également félicité l’ANCFCC pour ses diverses contributions aux projets d’État. Il a salué de plus sa coopération fructueuse avec divers ministères et établissements publics. Des actions qui confirment l’importance de cette synergie pour le développement du pays.

Lire aussi : ANCFCC : digitalisation tous azimuts

Un bilan 2023 très positif pour l’ANCFCC

De son côté, Karim Tajmouati, directeur général de l’ANCFCC, a présenté un bilan détaillé des réalisations au 31 décembre 2023. Parmi les points forts, l’établissement de 460.000 nouveaux titres fonciers et une augmentation de 5%. S’ajoute à cela l’immatriculation foncière de 1.2 million d’hectares, en hausse de 67%. Il s’agit aussi de la délivrance de 2.000.000 certificats de propriété digitaux. Karim Tajmouati précise aussi la réalisation d’un chiffre d’affaires de 8.4 milliards de DH (MMDH), et le versement au budget de l’État de 5 MMDH.

Ce dernier a invoqué de même la poursuite de la stratégie de refonte du Système d’information et de renforcement de l’offre digitale. Des initiatives clés pour une innovation technologique au service des citoyens et des professionnels.

Projets structurants et prometteurs pour 2024

Par ailleurs, le Conseil a examiné les projets structurants pour 2024. Ces chantiers concernent principalement la refonte et la sécurité du système d’information et la consolidation de la dématérialisation. Ils portent aussi sur l’amélioration du système d’archivage et de la qualité du service aux citoyens.

Et c’est après des discussions approfondies que le Conseil a validé le plan d’action 2024. Il a ainsi arrêté le budget pour l’exercice à venir et adopté l’ensemble des résolutions proposées par l’Agence. Ses membres ont, pour leur part, salué les performances notables de l’ANCFCC en matière d’immatriculation foncière et de modernisation des processus.

Lire aussi : ANCFCC : un chiffre d’affaires de plus de 8 MMDH en 2022

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ANCFCC

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

Le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaaboun a estimé que les relations entre le Maroc et la France …
ANCFCC

Tomates : protestations des agriculteurs français contre la concurrence marocaine

Des agriculteurs ont organisé des actions de protestation le vendredi pour étiqueter les tomates marocaines dans plusieurs grandes surfaces …
ANCFCC

L’OCP lève 2 MM$ sur les marchés obligataires internationaux

OCP S.A. a récemment réalisé une levée de fonds réussie sur les marchés obligataires internationaux, atteignant un montant record de deux mi…
ANCFCC

Maroc-France : renforcement de la coopération en matière d’énergie et de mobilité ferroviaire

Lors de son séjour à Rabat ce vendredi, le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a dévoilé les ambitions communes du Maroc et de …
ANCFCC

Baitas s’explique sur le monopole d’import d’ovins

Des parlementaires ont exprimé leur inquiétude concernant la concentration et le monopole de l'importation de 600.000 têtes d'ovins en vue d…
ANCFCC

Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

La Banque européenne d'investissement (BEI) va soumettre à son conseil d'administration le dossier de prêt de 1 milliards d'euros pour soute…
ANCFCC

Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numér…
ANCFCC

L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée i…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire