Coopération Sud-Sud : accord entre l’ANAPEC et l’ANPE Togo pour booster l’employabilité
Imane BELMAATI, directrice générale de l'ANAPEC, et Kossi TSIGLO, directeur général de l'Agence nationale pour l'emploi du Togo (ANPE). © DR
A
A
A
A
Du 13 au 17 mai, l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) a accueilli une importante délégation togolaise dans le cadre d’une démarche visant à renforcer la coopération Sud-Sud. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les meilleures pratiques pour booster l’employabilité des jeunes, leur intégration professionnelle, ainsi que le soutien à l’entrepreneuriat.
L’ANAPEC, qui préside à la fois l’Association mondiale des services publics d’emploi et le Réseau des services d’emploi public de l’Organisation de la coopération islamique, et qui est également un membre fondateur du Réseau africain des politiques et services d’emploi, a mis en avant son rôle de facilitateur dans le partage de connaissances et d’expériences avec les autres services publics d’emploi africains.
Lire aussi : ANAPEC et IFMIA : un partenariat stratégique pour stimuler l’emploi dans le secteur automobile
Consolidation des liens pour un avenir professionnel prospère
La visite s’est conclue par la signature d’un accord de partenariat entre Imane BELMAATI, directrice générale de l’ANAPEC, et Kossi TSIGLO, directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi du Togo (ANPE), en présence de Djidonou Kodjo MIHEAYE, Conseiller à la présidence du Togo. Cet accord vise à intensifier les échanges et collaborations pour améliorer l’emploi des jeunes et structurer la migration professionnelle entre les deux pays, répondant ainsi aux défis économiques et sociaux actuels.
L’ANAPEC, forte de plus de vingt ans d’expérience et d’un capital humain spécialisé, continuera de déployer son Plan stratégique de développement pour adresser les besoins en emploi salarié, en entrepreneuriat, et en placement international. En vertu de ce nouvel accord, l’ANPE bénéficiera de formations spécifiques par les experts de l’ANAPEC pour optimiser ses services d’emploi et de soutien aux entrepreneurs togolais.
Cette convention représente une étape importante dans le renforcement des liens entre l’ANAPEC et l’ANPE, illustrant leur engagement mutuel pour promouvoir un emploi juste et de qualité, ainsi que pour soutenir les talents jeunes et leur potentiel de développement professionnel.
Économie - Fraude à la TVA, fausses factures, milliards perdus : le Pr. Mohamed Karim nous dévoile les rouages d’un système qui fragilise les finances publiques.
Rédaction LeBrief - 18 mai 2026Économie - La tomate marocaine franchit un cap en Finlande avec un record d’exportations. Découvrez les chiffres et les enjeux de cette percée du Royaume.
Rédaction LeBrief - 18 mai 2026Économie - L’ONEE a confié à Impact Plus une étude stratégique destinée à préparer une plateforme digitale de pilotage des investissements.
El Mehdi El Azhary - 18 mai 2026Économie - La Fédération nationale des gérants de stations-service alerte sur des irrégularités dans la distribution des carburants.
El Mehdi El Azhary - 18 mai 2026Économie - Réuni à Londres les 7 et 8 mai, le Morocco Capital Markets Days 2026 a mis en avant les ambitions de la Bourse de Casablanca.
El Mehdi El Azhary - 18 mai 2026Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026