Doha accueille «Splendeurs de l’Atlas» : un hommage au patrimoine marocain

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Doha accueille «Splendeurs de l'Atlas» : un hommage au patrimoine marocainMusée d'art islamique à Doha. © DR

A
A
A
A
A

À partir de novembre, le Musée d’art islamique de Doha accueillera une exposition sans précédent intitulée «Splendeurs de l’Atlas : voyage à travers le patrimoine du Maroc», offrant une immersion profonde dans la richesse culturelle et artistique du Maroc. Cette exposition, qui se poursuit jusqu’au 8 mars 2025, s’inscrit dans le cadre de l’année de la culture Qatar-Maroc 2024 et présente plus de 200 œuvres inestimables, illustrant les traditions séculaires et l’évolution contemporaine du Maroc.

Exploration de la richesse culturelle marocaine à travers cinq thématiques

Organisée en cinq sections thématiques, l’exposition guide les visiteurs à travers un parcours diversifié. Celui-ci explore la nature et la société marocaine, les illustres dynasties du pays, l’artisanat riche, la musique traditionnelle et l’interprétation contemporaine de l’artisanat marocain. Chaque section est un hommage à la diversité et à l’ingéniosité marocaine, offrant une fenêtre ouverte sur un monde où tradition et modernité se rencontrent harmonieusement.

Parmi les pièces exposées, certaines proviennent de prestigieuses institutions marocaines telles que la Fondation nationale des musées et la Bibliothèque nationale de Rabat, ainsi que des collections privées du Qatar, y compris des œuvres jamais exposées auparavant. «Nous sommes ravis de collaborer avec le Maroc pour cette initiative culturelle. C’est une occasion unique de célébrer et de comprendre en profondeur la riche tapestry culturelle de nos voisins du Nord de l’Afrique», explique Sheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani, présidente de l’initiative des Années de la culture.

Une immersion dans le Maroc à travers art et histoire

Monia Chokhab Aboudi, la commissaire de l’exposition, met en avant le caractère unique de cette expérience: «Chaque artefact, chaque œuvre d’art raconte une histoire, enrichissant notre compréhension du Maroc, un pays de diversité incroyable, d’histoire riche et de créativité bouillonnante». La mise en scène de l’exposition a été conçue pour évoquer les marchés et ateliers marocains, créant ainsi une atmosphère qui transporte les visiteurs directement dans le cœur vibrant du Maroc.

Le Musée d’art islamique se positionne une fois de plus comme un espace de dialogue interculturel, renforçant les liens entre le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. «Il n’y a pas de meilleur lieu pour célébrer et partager la culture islamique globale que notre musée», affirme Sheikha Nasser Al Nasr, directrice du Musée. L’exposition n’est pas seulement une célébration de l’art et de l’histoire, mais aussi une plateforme pour des discussions plus larges sur le rôle de la culture dans le rapprochement des peuples.

Une immersion éducative dans la culture marocaine

L’exposition «Splendeurs de l’Atlas» ne se limite pas à la présentation d’objets d’art ; elle est également accompagnée d’un catalogue richement illustré et de séries de conférences et d’ateliers destinés à approfondir la compréhension du public sur les divers aspects de la culture marocaine. En mettant l’accent sur l’éducation et l’inspiration, le Musée espère encourager une appréciation plus profonde et plus nuancée des cultures islamiques à travers le monde.

Avec cette exposition, Doha confirme son statut de capitale culturelle dans la région, invitant résidents et visiteurs à découvrir la splendeur et la complexité du Maroc, un pays dont l’histoire est aussi riche et variée que ses paysages.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Dakhla accueille la 5ᵉ édition des Rencontres de la Photographie

Culture - Dakhla s’impose comme le nouveau carrefour de la photographie internationale. Pour les 50 ans de la Marche Verte, les Rencontres de la Photographie de Marrakech s’y installent, mêlant mémoire, formation et création contemporaine.

Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2025
Décès de l’acteur marocain Mohamed Razin à l’âge de 79 ans

Culture - Figure marquante du théâtre, du petit et du grand écran, Mohamed Razin s’est éteint à 79 ans. Sa carrière, jalonnée de rôles mémorables et d’œuvres emblématiques, a profondément marqué le paysage artistique marocain.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2025
La Fondation Al Mada célèbre la première promotion de l’Académie des Arts à Rabat et Tanger

Culture - La Fondation Al Mada a honoré la première promotion de l’Académie des Arts à Rabat et Tanger.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2025
L’innovation sociale : l’Association Amal remporte le grand prix des MSIA 2025

Culture - Le Café des Signes de l’Association Amal, premier café inclusif du Maroc, consacre l’essor de l’innovation sociale marocaine aux MSIA 2025.

Mouna Aghlal - 22 octobre 2025
Décès de Abdelkader Moutaâ, une icône du théâtre marocain s’éteint

Culture - Le monde artistique marocain est en deuil après la disparition d’Abdelkader Moutaâ, acteur emblématique du théâtre, du cinéma et de la télévision nationale.

Hajar Toufik - 21 octobre 2025
Bensaid prône l’alliance du gaming et du cinéma pour créer des emplois

Économie - Le ministre Mehdi Bensaid mise sur la synergie entre le gaming et le cinéma pour booster l’emploi des jeunes et renforcer les industries culturelles marocaines, à l’occasion du Festival national du film de Tanger.

Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire